Tag - urgence

Vendredi 3 Février 2012 (Lille, France) : Même la guerre à des limites !

Affiche_DIH_final-1.jpgLe Dr Régis Garrigue, président de Help Doctors participera à un débat sur "Ces guerres qu'on dit humanitaires", le vendredi 3 Février 2012 à la Mairie de Lille, dans le cadre des Journées d'étude du Droit International Humanitaire.

Lire la suite...

Turquie-Seisme : pas de demande d'aide internationale

PQRLa terre a fortement tremblé dimanche en Turquie, surprenant des milliers d'habitants en pleine journée. Hier, à 13H41 heure locale (10H41 GMT), un puissant séisme de magnitude évaluée à 7,2 est survenu dans l'est du pays, dans la province de Van, ville où les quelque 380.000 habitants ont particulièrement ressenti le phénomène. Selon le centre sismologique américain (USGS), l'épicentre du séisme se trouvait à 19 kilomètres au nord-est de Van, non loin de la frontière iranienne, et très proche de la surface à seulement 7,2 kilomètres de profondeur. Selon le dernier bilan, 217 morts sont aujourd'hui recensés mais le centre sismologique national a estimé que, vu la violence du séisme, entre 500 et 1.000 personnes pourraient avoir trouvé la mort. Pour venir en aide aux sinistrés, le Croissant Rouge s'est rapidement mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée, tandis que l'armée a dépêché des secouristes sur place. Il n'y a pas pour l'instant de demande d'aide internationale.

Douai : Conférence Help Doctors à l'invitation du CréA

crea.jpgEn ouverture de son 18ème cycle de conférences, le CRéA aura le plaisir et l'honneur d'accueillir, le Jeudi 20 Octobre prochain à 20 H. Salle Camille Guerin de Douai, le Docteur Régis GARRIGUE , Médecin-urgentiste au CHU de Lille et Président-fondateur de l'ONG médicale lilloise "Help Doctors".

Madagascar : photos de la mission urgence Bingiza

CSB.jpgHelp Doctors travaille actuellement au renouvellement du pré-positionnement d'un nouveau kit d'urgence et à un projet ambitieux de réhabilitation / équipement de l'hôpital Régional de Fénérive Est.

Ces quelques images rapportées par notre équipe médicale témoigne des difficultés d'accès à Mananara pour acheminer les médicaments. Mais aussi de l'extrême dénuement des structures de santé sur place (cf. salle d'accouchement du Centre de Santé de Base d'Anove).

Madagascar- Post Cyclone : fin de mission d'urgence et début de la réhabilitation

Le bilan du cyclone Bingiza, qui a touché Madagascar à la mi-février, fait état d'au moins 34 morts, de onze disparus, de 85 blessés dans toute l'île et de plus de 216.000 sinistrés... dont 77.000 sont aujourd'hui sans-abri, ont annoncé les autorités Malgaches.Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Help Doctors à mis en place une aide d'urgence matérielle avec un don en matériel et en médicaments à l'hôpital de Mananara et à 5 Centres de Santé de Base.

Lire la suite...

Madagascar : le Cyclone Bingiza entre sur la région d'Analanjirofo

bingiza2.jpgLe cyclone Bingiza a touché les côtes de Mananara-Nord et de Maroantsetra (deux districts du Nord de la région Analanjirofo) ce matin avec des vents entre 155km/h et 215km/h.

Une équipe du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BGNRC) est déjà sur place.

Au niveau de la Région Analanjirofo, toutes les services déconcentrées de l'Etat, les communes et les ONG sont mobilisés pour faire face à ce danger.

Les communications sont coupées avec Mananara et Maroantsetra depuis hier soir, il est impossible pour l'instant d'avoir un premier bilan humain et matériel du passage du Cyclone.

Help Doctors reste entièrement mobilisé avec des équipes médicales disponibles depuis La Réunion et la métropole dès que nous aurons plus d'informations sur le type de besoins urgents (mise à l'abris, santé, eau, alimentation..)