Mission au Bangladesh: une urgence dont on parle encore (trop) peu

Les chiffres ne cessent d'augmenter mais ce cyclone- qui a touché le Bangladesh le 15 novembre dernier- comptabilise déjà entre 5000 et 10000 morts, plus de 1,5 million de réfugiés, près de 800 000 maisons endommagées et quelques 250 000 têtes de bétail et volailles tuées, sans compter la destruction des récoltes sur près de 31 500 hectares.

L'autre partie de l'équipe médicale arrivera demain soir. Composée de 2 médecins urgentistes, d'1 médecin gynéco-obstétricienne et de 3 infirmiers urgentistes, ils serviront de renfort aux 6 équipes mobiles de l'ONG partenaire Friendship, épuisées après 1 semaine où ils assurent en moyenne 200 consultations par jour, essentiellement pour de la petite chirurgie (plaies) et des diarrhées.

De nombreuses zones se trouvant encore sous les eaux, un risque de diarrhée infectieuse (notamment de choléra) est à craindre. Notre équipe devrait rester 15 jours mais l'ONG partenaire nous sollicite d'emblée pour assurer un relais par une autre équipe médicale et para-médicale au terme de ces 15 jours, tant les besoins sont immenses.

Nous lançons donc un APPEL AUX DONS afin de pouvoir assurer ce relais pour ce pays rural durement touché, dont 40% de la population vit avec moins d'un dollar par jour, ce qui en fait l'un des plus pauvres au monde.