Madagascar : cyclone Bingiza, fin de mission d'urgence et début de la réhabilitation

Le bilan du cyclone Bingiza, qui a touché Madagascar à la mi-février, fait état d'au moins 34 morts, de onze disparus, de 85 blessés dans toute l'île et de plus de 216.000 sinistrés... dont 77.000 sont aujourd'hui sans-abri, ont annoncé les autorités Malgaches. Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Help Doctors à mis en place une aide d'urgence matérielle avec un don en matériel et en médicaments à l'hôpital de Mananara et à cinq centres de santé.

Le nord et le sud-est ont été particulièrement touchés par les destructions d'habitations et de cultures. Plus de 105.000 hectares de rizières et de champs ont été endommagés. Bingiza est le premier cyclone à provoquer de graves dégâts à Madagascar depuis le début de la saison cyclonique, qui dure de novembre à avril.

La région d'Analanjirofo vient d'obtenir 20 tonnes de semences de riz afin de compenser les dégâts causés par le cyclone tropical Bingiza. Le ministère de l'Agriculture s'est chargé de cette démarche, car les dommages engendrés par le passage de ce cyclone ont eu des répercussions dévastatrices sur la production agricole dans la région.