Haiti : la tempête tropicale Hanna fait plus de 250 000 sinistrés

"Il y a un besoin urgent d'eau potable et de nourriture, il n'y a aucun stock à Gonaïves, tout a été détruit par les inondations", a précisé la porte-parole d'OCHA. Les réservoirs publics d'eau potable ont été inondés et devront être désinfectés, a-t-elle poursuivi, soulignant que le risque d'épidémie était élevé en raison notamment du manque de latrines.

Les deux routes principales vers Gonaïves et Cap Haïtien étant bloquées par des arbres tombés sur la chaussée, il est encore difficile de faire parvenir de l'aide aux zones sinistrées.

La crise alimentaire chronique qui sévit en Haïti va être majorée à la suite de cette nouvelle catastrophe qui a noyé le bétail et fait disparaître les terres agricoles, seules ressources des zones rurales. deux semaines.

Après le passage d'Hanna en début de semaine, Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète (70% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté), est sous la menace du cinquième ouragan de la saison des dépressions tropicales: Ike. L'île pourrait toutefois être épargnée par l'ouragan, qui devrait se diriger vers Cuba et les Bahamas.

Help Doctors a pris différents contacts avec des organisations d'aide aux Haïtiens. Les besoins urgents portent sur l'aide alimentaire, la potabilisation de l'eau et la mise à l'abris. Les soins médicaux sont déjà une denrée rare en Haïti, mais la vigilance s'impose, le risque épidémique et infectieux reste très élevé dans ce type de situation.