La Ville de Lille et la Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité, associées au Comité international de la Croix-Rouge, à la Croix-Rouge française et à la Croix-Rouge belge, vous invitent à participer aux journées d'étude « Même la guerre a des limites ».

L’objectif de la manifestation ? Encourager les comportements humanitaires et la solidarité internationale. Car le « Droit International Humanitaire » existe bel et bien : il s'agit d'un ensemble de règles internationales visant à limiter les effets des conflits pour des raisons humanitaires.

Aux questions « quelles sont les formes de ce droit ? » ou « Quel est le droit applicable en situation de conflit armé ? » vous obtiendrez de réelles réponses à l'aide de rencontres-débats, de cafés-défense, de projections cinématographiques et d'une exposition interactive plongeant le visiteur dans un théâtre de conflit.

Également, vous êtes invité à découvrir l’exposition photographique du Comité international de la Croix-Rouge, « L’Humanité en guerre », présentée au sein de l’Hôtel de ville de Lille du 01 au 04 février. Cette présentation de 40 photographies, retraçant 150 ans de conflits armés et d’actions humanitaires, rend hommage aux victimes de tous les conflits armés ainsi qu’aux photographes qui ont témoigné des conséquences humanitaires de ces conflits.

A noter que, lors de ces moments d'informations, vous aurez l'occasion de retrouver les acteurs principaux, militant dans le domaine de l’humanitaire : Help Doctors, Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme, Oxfam, Unicef….

Le programme ICI en ligne sur le site de la Ville de Lille