Tchad-Abeché : formation de 28 correspondants de l'Urgence

À la demande de la Mission de Maintien de la Paix des Nations Unies au Tchad (MINURCAT), en partenariat avec le Dr Jean Gael Ruyffelaere de UNDSS et de Mme Hazel Siri de UNHCR, Help Doctors a participé à la formation de 28 soignants travaillant dans les zones isolées de l'Est et du Sud du Tchad.

Dans ces localités isolées, on observe la présence de certaines ONG internationales, de missions des Nations Unies (PAM, HCR..) et parfois des hôpitaux Tchadiens.

28 soignants (médecins, infirmiers et un pharmacien) qui exercent au quotidien dans ces zones isolées sont venus se former à la prise en charge immédiate et à la stabilisation des urgences traumatiques vitales.
Sur une petite semaine, tous les thèmes de l'urgence ont été abordé : relevage, brancardage, coma, immobilisation, fractures, arrêt cardiaque, hémorragies...Un point tout particulier a été porté sur le déclenchement de l'alerte et sur les conditions de transport des blessés graves vers des hôpitaux, avec une équipe chirurgicale disponible H24.

Aujourd'hui, ces 28 soignants deviennent de vrais correspondants de l'urgence, tant pour les agences des Nations Unies présentes sur le terrain, que pour les ONG internationales partenaires des actions de santé dans la région.

Une prochaine mission devrait permettre de poursuivre cette formation et d'évaluer précisément l'offre de santé des hôpitaux Tchadiens. Help Doctors fera des recommandations en terme d'équipements, de ressources humaines et de protocoles de soins d'urgence.