Tag - aide

Madagascar- Post Cyclone : fin de mission d'urgence et début de la réhabilitation

Le bilan du cyclone Bingiza, qui a touché Madagascar à la mi-février, fait état d'au moins 34 morts, de onze disparus, de 85 blessés dans toute l'île et de plus de 216.000 sinistrés... dont 77.000 sont aujourd'hui sans-abri, ont annoncé les autorités Malgaches.Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Help Doctors à mis en place une aide d'urgence matérielle avec un don en matériel et en médicaments à l'hôpital de Mananara et à 5 Centres de Santé de Base.

Lire la suite...

Madagascar : Urgence Cyclone - Help Doctors se mobilise

                               Une équipe médicale de Help Doctors se rend à Madagascar pour venir en aide aux populations sinistrées. 24h après le passage du cyclone, nous ne disposons pas encore d'un bilan précis sur les dégâts et les victimes. Les communications téléphoniques sont coupées et les voies d'accès par la piste inondées. Il est à prévoir de nombreux sans abris dans cette région très enclavée du Nord Ouest de Madagascar, avec un risque secondaire d'infections pulmonaires et de diarrhées. Help Doctors, avec le soutien de la région Nord pas de Calais, dispose à Fenerive d'un Kit médical pour soigner 10 000 personnes pendant trois. Ce kit sera utilisé par nos équipes dans les hôpitaux et les centres de santé autour de Mananara et de Maroantsetra.

Lire la suite...

Palestine : Beni Salem se mobilise pour nos missions

benisalem1.JPGDepuis deux années, l'association Beni Salem se mobilise en organisant un tournoi de football au profit des actions de Help Doctors en Palestine. En 2009, leur aide avait permis de soutenir le dispensaire de Khan Younes à Gaza, et en 2010 les 1 250 € collectés seront intégralement reversés pour les femmes et les enfants qui accèdent au dispensaire Help Doctors de la vieille ville de Naplouse.

Lire la suite...

Bangladesh : Le cycle de formation à la Médecine de Catastrophe touche à sa fin.

Formation nov.10Depuis 2008, Helpdoctors a entrepris de réaliser une Formation à la Médecine de Catastrophe destinée aux Médecins et aux Paramedics de Friendship International, l’ONG bangladaise devenue partenaire et amie dans les suites du Cyclone SIDR fin 2007.

Quatre sessions ont déjà été réalisées, la dernière est en cours. La formation de formateurs s’est terminée fin 2009 par la reconnaissance des compétences pédagogiques de quatre paramedics.

Une équipe constituée d’un médecin urgentiste, le Dr Francois Giraud et d’un infirmier moniteur de secourisme, Mr Francois Vandevelde, encadre et supervise actuellement la première formation réalisée par des bangladais pour leurs collègues paramédics. Deux médecins de l’organisation participent à l’encadrement.

Lire la suite...

Cholera en Haïti: une situation de plus en plus préoccupante

Affiche choleraDepuis plus de trois semaines, Haïti fait face à une épidémie de cholera. Celle-ci a débuté dans le nord du pays (région d'Artibonite) et atteint maintenant cinq des dix départements que compte Haïti, dont la capitale surpeuplée de Port-au-Prince.
A ce jour, près de 800 personnes sont décédées du cholera et plus de 12 000 personnes sont touchées par cette bactérie.

Help Doctors appelle aux dons pour pouvoir répondre à cette épidémie en coordination avec la FHED, notre partenaire Haïtien.

Lire la suite...

La remarquable résilience du peuple Haïtien

Boue.jpeg Récit de Corinne Perron- Les éclairs déchirent le ciel d’encre de Port-au-Prince. Le tonnerre est si fort qu’il fait mal aux oreilles. Le ciel craque et claque de toutes parts. Le spectacle est fascinant, on en oubie nos frayeurs. Chaque soir, la pluie tombe avec fracas sur les tentes. Une pluie chaude, épaisse, interminable.

Lire la suite...