Bangladesh : Un bateau hôpital pour soigner là ou il n'y a rien

Par le Dr Anne Guaguère et M. Frederic Dollet

Le Dr Rahman Zillur nous a emmené visiter des dispensaires mobiles du Bangladesh, répartis sur les rives de Jamuna. Ces dispensaires sont constitués d’une épuipe de paramedics de Friendship, qui se rend une fois par mois dans chacun des dispensaires.

A Sapencham, à 2 H de bateau de Gaibandha, nous avons rencontré Nagma , une de ces paramedics, qui nous a expliqués les soins apportés dans les dispensaires. Ils sont essentiellement dirigés pour la prévention de la malnutrition. Ainsi, chaque mois , chaque enfant est pesé et mesuré. Les mesures sont ensuite répertoriées dans un grand cahier collectif Sont prodigués aussi des soins primaires pour couvrir les besoins en santé des villages. Un premier paramédic examine les patients et un autre distribue les médicaments prescrits par le premier. Il y a une trentaine de visites par jour chaque mois.

A Batikamari, nous avons rencontré l’équipe de paramedics et de médecins du lifeboat, le bateau-hôpital de Friendship. Il change d’endroits tous les trois mois et permet aux pecheurs de bénéficier de soins dentaires, ophtamologiques, de se faire opérés. C’est un endroit exigu mais bien organisé avec un petit laboratoire et une salle de radiologie. Frédéric y a revu Shain, un coordinateur sur le bateau, qui avait travaillé avec Help Doctors en tant que traducteur et logisticien lors du cyclone. Shain fait d’ailleurs partie des élèves à la formation en médecine de catastrophe que nous sommes en train d’effectuer. Il reste toujours aussi dynamique et motivé.

Un modérateur Dr Shafiul AZAM assiste aux cours et nous sert parfois de traducteur, car certains élèves comprennent moins l’anglais. Il nous enrichit aussi de ses connaissances du Bangladesh.

La journée s’est terminée par des chants traditionnels bangladais, chantés par Sama habillée de son « threepieces » et qui fait partie des élèves les plus motivés de la formation.