Madagascar : arrivée de la mission Help Doctors à Fenerive

Pour bien débuter notre projet de formation des infirmiers de l'hôpital, nous devons en premier lieu bien comprendre et connaître le contenu des études et des missions des infirmiers Malgaches.

Arrivées il y a 3 jours, deux infirmières (une infirmière anesthésiste cadre de santé et une infirmière des urgences) ont consacré leur première journée à la visite du centre hospitalier universitaire de Toamasina, en compagnie du directeur de l’établissement. Visite, à l’issue de laquelle elles ont découvert le monde des urgences (accueil, déchocage, bobologie, lits porte) et de la chirurgie (le bloc opératoire avec ses 4 salles d’intervention, la salle de réveil pouvant accueillir 4 à 5 patients.

Le programme opératoire journalier est de 4 à 5 interventions. Une réanimation composée de 2 salles communes de 5 à 6 lits sans matériel de surveillance, vient compléter le service.

La prise en charge quotidienne des patients dans de bonnes conditions est un challenge permanent pour les soignants malgaches. Certains appareils ne peuvent être réparés, faute de pièces de rechange et de moyens financiers.

Mme Marinette Ramananasoa, chef du service d’anesthésie réanimation a insisté sur le "parcours de soins du malade" en pré, per et post opératoire. Elle a mis en avant la nécessité de former son personnel en soins infirmiers généraux, prise en charge de l’arrêt cardiaque et du polytraumatisé.

La 2ème journée s'est déroulée à l’IFIRP (institut de formation inter régional de para médicaux) de Tamatave avec l'aide de son directeur, Mr Betsiailika Alphonse. Il a expliqué les principes fondamentaux de la formation de l’infirmier généraliste du concours d’entrée jusqu’à l’obtention du diplôme.

Cette connaissance du cursus national malgache en soins infirmier sera la base de notre notre programme pédagogique.

Une rencontre avec les élèves de 3ème année confirme leur demande d'une formation spécifique à la prise en charge des urgences médico chirurgicales.

La mission va se poursuivre sur Fénérive, pour entrer dans le vif du sujet et définir le contenu pédagogique des 5 modules annuels de formation que Help Doctors mettra en place dès le début 2009.