Depuis le 9 novembre, notre partenaire de la FHED a ouvert un centre de traitement du cholera dans le quartier de Bristout, à proximité de la maison de santé Help Doctors/FHED, en lien avec les autorités sanitaires du pays.

Après une formation spécifique du personnel soignant sur cette thématique, ce centre peut prendre en charge les personnes suspectées de cholera et garder jusqu'à cinq personnes en hospitalisation.

Vibrio cholerae

Le cholera est dû à une bactérie très contagieuse, le vibrio cholerae, qui se propage par l'eau usagée et la nourriture. Elle provoque une diarrhée acqueuse, allant de la diarrhée modérée à de violentes diarrhées massives, pouvant entrainer rapidement une deshydratation très sévère, rapidement mortelle. Le traitement est la réhydratation orale ou par perfusion, les antibiotiques n'étant qu'un traitement adjuvant.

Haïti présente tous les risques classiques de propagation de cette bactérie: camps surpeuplés avec les 1,5 millions de personnes rescapées du séisme de janvier 2010, une pénurie d'eau potable et des conditions sanitaires et d'hygiène déplorables, concernant aussi bien une mauvaise élimination des déchets humains que la préparation des aliments.
Cette épidémie a été aggravée par les inondations provoquées par le cyclone Tomas de la semaine dernière.

Selon la porte-parole du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 200 000 personnes pourraient être prochainement touchées par cette épidémie. L'ONU a lancé hier un appel de fonds d’urgence.

Help Doctors fait un appel aux dons d'urgence pour pouvoir répondre à cette épidémie, en coordination avec la FHED, notre partenaire Haïtien.