Help Doctors: la seule ONG médicale internationale à intervenir au Bangladesh

A ce jour, le bilan humain actuel fait état de 3500 morts, plusieurs milliers de disparus et entre 2 et 3 millions de sinistrés.

Si quelques donations internationales arrivent (tentes notamment), la nourriture est bien trop insuffisante: pas d'eau, pas de compléments nutritifs pour les enfants et avec la population locale qui consomme l'eau souillée, non bouillie de la rivière..le risque de diarrhée infectieuse est latent.

A part Help Doctors, aucune ONG médicale internationale n'est sur place, l'OMS arrive juste et la coordination entre les 26 ONG locales peine à s'organiser.

L'ONG Bangladeshi avec laquelle nous travaillons -Friendship- opère depuis 1998 dans différents secteurs: santé, agriculture, éducation, réhabilitation..sur le plan sanitaire, elle est dotée d'un bateau-hôpital qui sillonne les villages du nord du pays, le long du fleuve Brahmapoutre. Pour en savoir plus: www.friendship-bd.org. Dans les heures qui ont suivi le cyclone, Friendship a mobilisé ses équipes du Nord pour envoyer sur place des secouristes, du riz et des lots de médicaments d'urgence. Mais ils manquaient cependant de médecins et infirmiers pour soutenir leurs 6 équipes de volontaires et c'est ainsi que nous avons été sollicités.

Nos 3 équipes de binôme (médecin/infirmier) se trouvent dans 2 districts séparés d'ouest en est par la rivière Baleshwar. Ils travaillent sous des bâches et sont débordés par les consultations (de 155 à 200 patients par jour!), aussi bien pour des pathologies aigües (soins de plaies, bronchite, diarrhée..) que pour des pathologies chroniques (tuberculose, douleurs..). Certains médicaments sont manquants.

Les conditions de vie quotidiennes pour l'équipe sont difficiles à très difficiles, avec absence d'eau et d'électricité dans certains villages, hébergement précaire... Cependant, le moral est au beau fixe, les 3 binômes sont en forme et s'intégrent parfaitement avec les équipes locales, qui leur réservent le meilleur accueil.

Une 2ème équipe composée d'un médecin, d'une gynécologue et de 2 infirmiers est sur le départ pour les relayer pour 15 jours encore, soit sur des cliniques mobiles, soit sur un appui à l'hôpital local.