Interdiction d'entrer à Gaza

Pour aller à Gaza, ne serait-ce que quelques heures, il faut en effet demander une "coordination" aux autorités militaires Israéliennes pour qu'elles accordent le droit de s'y rendre. L'Etat Israélien ayant déclaré la bande de Gaza comme une "entité hostile", les demandes de coordinations sont épluchées minutieusement et prennent au minimum 5 jours.

Ce délai écoulé et l'assurance que notre coordination était acceptée, nous nous sommes donc rendus tôt ce matin-là au nouveau barrage d’Erez, point de passage militaire entre Israël et la Bande de Gaza, situé à environ 80 km de Jérusalem. Pour un retour dans la journée, il faut être sorti de Gaza au plus tard à 15h30, ce qui laisse peu de temps sur place.

Après moult coups de fil, nous avons finalement eu l'autorisation de la coordination pour entrer dans Gaza... 1/2 heure après l'heure où nous devions normalement sortir!

Ce n'est pas la journée que nous avons perdu à attendre sous un soleil de plomb, sans un endroit où s'assoir qui importe, mais bien plus la déception et la frustration de nos confrères, situés de l'autre côté du mur.

Notre avion de retour étant le lendemain, nous n'avons donc pas pu se rendre à Gaza mais ce n'est que partie remise. Les maladies non contagieuses représentent la première cause de mortalité dans les territoires Palestiniens et il est temps de s'en inquiéter.