Gaza : la plus importante crise humanitaire depuis 40 ans

Aujourdh'ui plus de 1,1 millions de personnes- soit 80 % des habitants de Gaza- dépendent de l'aide alimentaire, contre 63 % en 2006.

Le taux de chômage atteindrait près de 40 % et près de 70 % des cent dix mille employés du secteur privé auraient perdu leur travail.

Pénuries alimentaires, services de santé défaillants, systèmes de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées à bout de souffle font partie de la misère quotidienne du million et demi d'habitants de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, poursuit ce rapport.

Les hôpitaux sont quotidiennement victimes de coupures de courant pendant huit à douze heures et les équipements cruciaux pour la vie des patients (respirateurs artificiels de réanimation, machines de dialyse...) ne peuvent plus fonctionner.

L'effondrement des infrastructures de traitement des déchets conduit à l'évacuation quotidienne de quelque 50 millions de tonnes d'eaux usées directement dans la mer Méditerranée.

Près de 18% des patients en situation d'attente de soins médicaux d'urgence ont été interdit de quitter Gaza.

John Ging, directeur de l'UNWRA à Gaza, a fait savoir à l'agence Reuters, que cette situation de crise majeure serait "pire encore, s'il devait y avoir une escalade des frappes militaires israélienne en réponse aux attaques de lancés Qassam depuis Gaza".

Help Doctors est présent depuis hier à Gaza pour une mission d'évaluation des besoins et des possibilités concrètes d'action depuis Gaza. Une autre mission se déroule actuellement à Naplouse auprès du dispensaire de la Vieille Ville, qui débute une enquête sur la malnutrition des enfants.