Ossétie-Abkhazie-Géorgie : confusion et précaire cessez le feu

Les Nations Unies estiment que 100.000 personnes ont été déracinées par le conflit. 12.000 d’entre elles auraient fui les combats tout en restant au sein de l’Ossétie du Sud. Les autorités russes affirment également que 30.000 autres réfugiés se trouvent actuellement en Ossétie du Nord.

A Gori, en Géorgie, d'après le site internet Euronews, 8 habitants sur 10 ont fui pendant les combats soit 56.000 personnes.

L'aide humanitaire internationale arrive en Géorgie, où la priorité est la mise à l'abri des déplacés installés dans 8 camps, à proximité de la capitale. Hier, un avion HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies) est arrivé sur place. A son bord 34 tonnes d’aide humanitaire. D’autres appareils étaient attendus avec des tentes, des couvertures et des lits de camps. Un cargo doit également rejoindre la Géorgie avec 2130 tonnes d’alimentation à son bord. Il n'est pas fait état pour l'instant d'urgence médicale humanitaire non prise en charge.

Un avion cargo affrété par la France a décollé dans la nuit de mercredi à jeudi pour Tbilissi avec 60 tonnes de matériel humanitaire d'urgence et du matériel médical.

La Norvège a décidé de consacrer 3,75 millions d'euros pour financer un hôpital de campagne de la Croix-Rouge près de la ville géorgienne de Gori, les activités du Conseil norvégien pour les réfugiés et le travail du HCR.

La Finlande va contribuer pour un million d'euros aux opérations de la Croix-Rouge et des agences humanitaires de l'ONU.

Le Canada a annoncé une contribution d'un million de dollars, dont la moitié pour répondre à l'appel de fonds lancé par le CICR.

Les Pays-Bas ont annoncé avoir débloqué 500.000 euros pour les opérations du CICR.

Le CICR a lancé lundi un appel de fonds d'urgence de 8 millions de francs suisses (environ 5 millions d'euros) pour venir en aide à quelque 50.000 personnes avec du matériel médical et chirurgical et des moyens pour répondre aux besoins en eau potable des civils restés en Ossétie du Sud malgré les combats.

Le CICR réclame toujours un accès sans restriction à l'Ossétie du Sud pour pouvoir secourir les populations. En Géorgie, une de ses équipes comprenant des chirurgiens a pu revenir mercredi à Gori et a commencé à travailler.

En Ossétie du Nord (Russie), le CICR a fourni à l'hôpital de Vladikavkaz une demi-douzaine de kits d'intervention pour soigner près d'un millier de blessés.

La Grèce va contribuer pour 80.000 euros au programme d'aide du PAM. Un avion C-130 de l'armée grecque a quitté le pays mercredi pour Tbilissi avec des médicaments, du matériel sanitaire, des tentes, des couvertures et des draps.

La région de Salonique (nord de la Grèce), où vivent de nombreux Grecs originaires de Géorgie, a offert d'accueillir provisoirement dans des camps de vacances des enfants des zones touchées.

Help Doctors se mobilise pour suivre l'évolution précaire et tendue de ce conflit et répondre à des besoins médicaux urgents, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.