Tag - hôpital

Vietnam - grippe aviaire : nouveau risque épidémique

La grippe aviaire évolue d'une manière de plus en plus complexe et le risque d'explosion d'une épidémie dans l'ensemble du pays est de plus en plus grave.

Lire la suite...

Madagascar- Post Cyclone : fin de mission d'urgence et début de la réhabilitation

Le bilan du cyclone Bingiza, qui a touché Madagascar à la mi-février, fait état d'au moins 34 morts, de onze disparus, de 85 blessés dans toute l'île et de plus de 216.000 sinistrés... dont 77.000 sont aujourd'hui sans-abri, ont annoncé les autorités Malgaches.Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Help Doctors à mis en place une aide d'urgence matérielle avec un don en matériel et en médicaments à l'hôpital de Mananara et à 5 Centres de Santé de Base.

Lire la suite...

Madagascar : l'annonce prochaine de sanctions et de l'arrêt des aides internationales menace les plus pauvres

vuhopfene.jpgDepuis près de 16 mois, Madagascar vit une crise politique majeure. La récente rencontre de Prétoria (28 avril 2010), à l’initiative de l’Union Africaine et de la France, devait aboutir à la mise en place d’un gouvernement d’Union National et de réconciliation. Mais aujourd'hui, il n’en est rien, et c’est un gouvernement de Salut Public qui sera mis en place par le Président de la Haute Autorité de Transition. En réponse, les grands bailleurs de fonds internationaux (la Banque Mondiale, les États Unis et l’Union Européenne) viennent d’annoncer des « sanctions » contre ce nouveau gouvernement unilatéral, avec en premier lieu, la menace de l’arrêt des aides internationales au développement.

Lire la suite...

Haïti: Comité de Quartier et Maison de Santé à Bristout

coco_logo_cs.JPG Installée au coeur de Bristout/Bobin, un quartier pauvre de Pétionville dans la banlieue de Port au Prince, la Maison de Santé de Help Doctors poursuit ses consultations. Corinne Perron, infirmière membre de la mission actuellement en Haïti, détaille le fonctionnement du dispensaire et présente ses acteurs haïtiens.

Lire la suite...

Haiti : A Port au Prince, les Urgences ferment le Dimanche!

urgences.jpgPresque trois mois après le tremblement de terre, et malgré une mobilisation internationale de grande envergure, la prise en charge d'une simple fracture fermée de l'avant bras un Dimanche après midi, devient un véritable parcours du combattant pour les sans abris de Port au Prince. On en compte actuellement 600 000 installés dans des habitations de fortune encombrant la moindre surface non construite de la capitale. Notre équipe a accompagné l'une d'entre eux dans son parcours de soins.

Lire la suite...

Les besoins médicaux de Port-au-Prince ne sont pas tous couverts

P1050274.JPGPar les Dr Marie Laure Bry et François Giraud

Alors que l'aide humanitaire peine à se mettre en place en cette phase de post-urgence suite au séisme à Haïti, la vie reprend difficilement son cours, avec une population toujours meurtrie et concentrée dans des zones de regroupement spontané.
C'est ainsi qu'au sein même de la capitale - Port-au-Prince- malgré l'afflux de l'aide internationale, certains quartiers ne parviennent pas à mobiliser l'aide dont ils ont besoin.

Lire la suite...