Naplouse : une maison de santé modèle

Le bâtiment récent et bien placé comporte deux ailes et deux étages.

D'un côté sont rassemblés un laboratoire d'analyses biologiques complet, un service de radiologie associant radiologie simple, échographie, scanner et RMN de dernière génération et un cabinet dentaire.

Dans l'autre aile, se trouve le service d'accueil des urgences avec 4 lits d'examen, une pharmacie et des cabinets de consultations spécialisées qui encerclent la banque d'accueil. Les spécialités disponibles sont la médecine de famille, la médecine interne, la pédiatrie, la cardiologie, la chirurgie thoracique et viscérale, l'urologie, l'ORL et l'ophtalmologie.

A l'étage quelques bureaux supplémentaires et une salle de petite chirurgie complètent les facilités.

La Polyclinique est ouverte de 7h30 à 23h sans interruption et reçoit sans rendez vous environ 500 consultants par jour en plus des 100 passages aux urgences. Cet établissement fonctionne sans lits et les malades nécessitant une hospitalisation sont transférés à l'aide de deux ambulances basées sur place. Les consultations sont facturées entre 2 et 4 €, les médicaments sont en vente au prix des pharmacies de ville.

Naplouse compte près de 200 000 habitants. L'offre de soins y est variée avec deux hôpitaux publics, 2 hôpitaux privés, 2 hôpitaux caritatifs et 9 dispensaires. La Polyclinique occupe une place particulière en proposant un grand nombre de spécialités médicales et le plateau technique nécessaire. Les tarifs son adaptés au niveau de vie de la population.

Cet établissement de santé, qui pourtant n'est pas un hôpital, a su devenir un acteur indispensable dans le paysage sanitaire de premier recours. Ne pourrions nous pas nous en inspirer à l'heure où en France la Permanence de Soins n'a toujours pas trouvé de nouveau modèle ?