C'est ce qui a été soulevé lors d'une réunion du Comité national de pilotage de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire qui a eu lieu mardi à Hanoi.

Selon le rapport du comité, les trois provinces que sont Quang Tri, Thanh Hoa et Soc Trang ont découvert des foyers de grippe aviaire et, par ailleurs, des volailles mortes à Bac Kan, Hanoi, Nghe An et Bac Lieu sont suspectées.

Le comité a demandé en urgence aux localités concernées de prendre les mesures nécessaires afin d'isoler et de maîtriser les foyers, de renforcer les contrôles de transport et d'abattage des animaux dans les zones où la grippe aviaire est apparue, ainsi que d'appeler la population à renforcer la prévention et la lutte contre cette maladie. Actuellement, des cas mortels de grippe A H5N1 ont été identifiés à Soc Trang, Kien Giang et Can Tho.

Il ne s'agit que de foyers de faible ampleur mais néanmoins un avertissement pour le secteur de l'élevage comme la population. Le ministère de la Santé a créé deux groupes intersectoriels afin d'étudier comment la prévention et la lutte contre la grippe aviaire a été menée dans la province de Can Tho.

Selon Nguyen Trung, directeur adjoint du Centre national de diagnostic vétérinaire, une mutation du virus de la grippe aviaire n'a pas encore été signalée, les résultats du prélèvement effectué dans le Sud ne devant être disponibles et annoncés que la semaine prochaine.

Selon le représentant du Département vétérinaire, le Comité national de pilotage a établi dix groupes de travail qui étudieront les moyens de renforcer prévention et lutte contre la grippe aviaire dans les villes et provinces touchées ou risquant d'être atteintes par la grippe aviaire.

Vietnamplus