Naplouse : une opération militaire israélienne impose la fermeture du dispensaire Help Doctors

Les membres de l'équipe de Help Doctors à Naplouse font état de nombreux coups de feu dans la vieille ville. Il y aurait peut-être des blessés, mais les ambulances de secours sont interdites dans la zone d'opération militaire Israélienne.

Les deux hôpitaux publics de Naplouse (Al Watani pour la médecine et Rafidia pour la chirurgie) sont eux aussi encerclés par les soldats. Ils ont fouillé ce matin les médecins et le personnel hospitalier. Ils contrôlent les arrivées de blessés.

Il n'y a donc plus aucun libre accès aux soins d'urgence à Naplouse pendant les attaques militaires Israéliennes. Non seulement les secours ne peuvent arriver aux blessés mais si jamais ils y parviennent, ces derniers peuvent être arrêtés à la porte des urgences.

Le dispensaire de la vieille ville de Naplouse a été ouvert par Help Doctors en Janvier 2007. Il accueille essentiellement les femmes, les enfants et les personnes âgées de ce quartier pauvre. Nous donnons les médicaments et un laboratoire d'analyse biologique permet de réaliser le suivi des malades chroniques et de dépister les urgences infectieuses. Ce centre médical est ouvert trois jours par semaine et reçoit en moyenne 25 patients entre 9h et 15h. Aujourd'hui l'opération militaire Israélienne de la vieille ville nous empêche d'ouvrir normalement le dispensaire.

Conformément au Droit Humanitaire International et au respect des conventions internationales de Genève sur la protection des civils et des blessés en cas de conflit armé :

  • Help Doctors dénonce ces attaques militaires soudaines et inexpliquées sur une population civile, imposant une restriction totale du libre accès aux soins, y compris d'urgence.
  • Help Doctors demande le libre accès des ambulances et le retrait total de l'armée Israélienne positionnée à l'entrée des hôpitaux de Rafidia et Al Watani.
  • Help Doctors demande le libre accès à son équipe médicale au dispensaire de la vieille ville, pour prendre en charge tous les malades ou blessés qui attendent des soins et des médicaments.