Tag - haïti

L'épidémie du choléra en Haïti provient bien des casques bleus de l'ONU d'origine Népalais

ONU.cholera.jpgLa revue scientifique « Sciences et avenir » vient de diffuser les conclusions des chercheurs américains et danois, qui ont comparé les gènes des souches vibrio cholerae retrouvées en Haïti à celles qui existent au Népal. Leur conclusion est sans appel: les souches népalaises et haïtiennes sont extrêmement similaires, voire identiques dans certains cas, fournissant la preuve définitive de l’origine de l’épidémie en Haïti.

Lire la suite...

Epidémie de choléra en Haïti: ce n'est pas terminé

336393-epidemie-cholera-haiti-tue-5332.jpgL'épidémie de choléra en Haïti, qui a débuté en novembre 2010, connaît une période de recrudescence depuis mai 2011 en raison de la saison des pluies. Patricia Santa Olalla, épidemiologiste de l'OMS dresse le bilan de cette épidémie depuis son début en novembre 2010 jusqu'au 31 mai 2011.
Pour sensibiliser les jeunes à la problématique du choléra, l'UNESCO a réalisé des petits films d'animations, à disposition du grand public.

Lire la suite...

Dispensaire de Bristout en Haïti: transfert de l'activité aux Haïtiens

Logo HD. BristoutConformément à la feuille de route que s'était fixée Help Doctors, le centre de soins primaires édifié au lendemain de la catastrophe dans le bidonville de Bristout à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, a été remis entre les mains de partenaires Haïtiens.

Lire la suite...

Haïti: Le dispensaire de Bristout/Bobin s'inscrit dans la durée

Maison_de_sante.jpegBientôt dix mois que le dispensaire installé par Help Doctors au coeur du bidonville de Bristout/Bobin propose des soins gratuits à la population haïtienne dans les suites du terrible séisme de Janvier. Les équipes médicales et administratives sont maintenant rodées, la réhabilitation des locaux est en marche, l'heure est maintenant venue d'imaginer un futur respectueux des acteurs comme des bénéficiaires. Dans cet esprit, Help Doctors (H.D.) s'apprête à transmettre la gestion et l'encadrement du dispensaire à une structure non gouvernementale haïtienne, la FHED (http://www.fhedinc.org).

Lire la suite...

La remarquable résilience du peuple Haïtien

Boue.jpeg Récit de Corinne Perron- Les éclairs déchirent le ciel d’encre de Port-au-Prince. Le tonnerre est si fort qu’il fait mal aux oreilles. Le ciel craque et claque de toutes parts. Le spectacle est fascinant, on en oubie nos frayeurs. Chaque soir, la pluie tombe avec fracas sur les tentes. Une pluie chaude, épaisse, interminable.

Lire la suite...

Quel avenir pour les Haïtiens?

champdemars Récit de Corinne Perron- Extrait d'un mail reçu d'un expatrié revenu en Haïti: "Et sinon, dites moi, c’était bien il y a 6 mois le séisme ? Non je demande ça parce qu’on dirait encore que ça s’est passé la semaine dernière. Des gravats encore partout, des maisons effondrées et inchangées, et des tentes dans toutes les rues, des réfugiés par milliers." Le temps s'est-il arrêté à Port au Prince? Quel avenir reste possible ?

Lire la suite...