Haïti : le Dispensaire de Bristout a déjà réalisé plus de 1500 consultations

Trois mois et demi après le séisme meurtrier (les derniers chiffres parlent de 230 000 morts) qui a si durement touché Haïti, l’heure des premiers bilans en matière de post –urgence est arrivé. La fréquentation du dispensaire de Help Doctors, installé au coeur du quartier de Bristout/Bobin ne faiblit pas. Chaque jour, près de 50 consultations sont réalisées au profit d’une population des plus pauvres dont les conditions de vie ne se sont guère améliorées et les perspectives de mieux être ne se rapprochent toujours pas.

La mise en place du dispensaire de Bristout/Bobin se poursuit .

Le cadre juridique et administratif a été tracé puis validé par les autorités locales, le recrutement des acteurs locaux est effectué, le mode de fonctionnement interne est défini. Restent à finaliser un réseau de partenaires pour le référencement des cas les plus graves et à réaliser l’aménagement d’une structure d’accueil définitive.

Les consultations n’ont bien entendu pas attendu pour démarrer puisque dès la première mission d’évaluation début Février, l’activité de soins avait pu débuter.

Depuis la mi-Février, la continuité des consultations est assurée par trois jeunes médecins haïtiens aidés d’un secrétaire et d’une infirmière. Cette équipe locale a été renforcée pendant tout le mois d’Avril par deux médecins et une infirmière expatriés.


Suture Françoise

Au 30 Avril, les relevés d’activité font état de 1510 consultations réalisées en deux mois et demi.

Les pathologies rencontrées aujourd’hui sont des maladies courantes (dermatoses surinfectées, infections des voies respiratoires, gastro-entérites, infections des voies génito-urinaires, hypertension, rhumatismes), elles se caractérisent par un stade d’évolution avancé dès la première consultation. La majorité des patients sont des femmes (ratio de 4/1) et des enfants, (1sur 2).

Les structures de soins publiques sont extrèmement rares en Haïti. L’hôpital public le plus proche du quartier de Bristout/Bobin se situe à plus d’une heure de marche. Les quelques gourdes (50 gourdes = 1 euro) demandées pour participer aux frais médicaux constituent bien souvent une somme inaccessible pour une population qui peine à trouver les moyens de sa subsistance quotidienne. (Cinquante six pour cent de la population haïtienne vit en dessous de la ligne extrême de pauvreté évaluée à 1 USD par personne et par jour).


Centenaire

C’est cette population, regroupée en grand nombre sous les tentes du quartier de Bristout/Bobin qui accède à des soins primaires et gratuits par l’intermédiaire du dispensaire