Dispensaire de Bristout en Haïti : transfert de l'activité aux Haïtiens

Conformément à la feuille de route que s'était fixée Help Doctors, le centre de soins primaires édifié au lendemain de la catastrophe dans le bidonville de Bristout à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, a été remis entre les mains de partenaires Haïtiens.
Suite au séisme de janvier 2010, un centre de soins gratuit au sein des communautés les plus démunies a été mis en place. Celui-ci, animé par des acteurs locaux, était jusqu’à ce jour encadré techniquement et financièrement par Help Doctors.

L'objectif était de pérenniser cette offre de soins.
Cela a été rendu possible par la rencontre des représentants de la FHED (http://www.fhedinc.org/about.html|en) déjà présents en Haïti et désireux d’étendre leurs activités dans le domaine médical.
La FHED, organisation créée par des Haïtiens expatriés aux Etats-Unis, s’est engagée par convention signée avec Help Doctors, à poursuivre gratuitement l’offre de soins tout en conservant l’équipe médicale et administrative initiale.

L’encadrement médical est désormais confié au Dr Olivier Calixte, un jeune médecin issu de l’Université d’Etat Haïtien. Soucieux de fournir des soins de qualité à la population, le Dr Calixte souhaite doter le centre de soins d’un mini laboratoire facilitant les orientations diagnostiques initiales.

Avec près de 8000 consultations réalisées en 2010, le succès du centre de soins Help Doctors ne s’est pas démenti. Sa réputation lui vaut de drainer aujourd’hui une population venue de quartiers de plus en plus lointains. Seule structure de soins en dur dans un large périmètre, le dispensaire de Bristout a fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation. Les travaux effectués et financés par l’ONG Architectes de l’urgence sont aujourd’hui achevés. Les travaux de finition sont en cours de réalisation.

Dans le cadre de la lutte contre le choléra, un « centre de stabilisation », jouxtant le dispensaire, a été installé par l’ONG ALIMA. De même, une ambulance est à disposition pour transporter les patients les plus graves au « centre de traitement de référence » situé à l’HCH (Hôpital Communautaire Haïtien). Ainsi, s’est créée autour du centre de soins une dynamique de partenariat entre acteurs de santé, pour le plus grand bénéfice de la communauté. La maison de santé de Bristout, installée par Help Doctors lors de la phase de post-urgence, aborde aujourd’hui une nouvelle étape.