Tag - bangladesh

Bangladesh : Le cycle de formation à la Médecine de Catastrophe touche à sa fin.

Formation nov.10Depuis 2008, Helpdoctors a entrepris de réaliser une Formation à la Médecine de Catastrophe destinée aux Médecins et aux Paramedics de Friendship International, l’ONG bangladaise devenue partenaire et amie dans les suites du Cyclone SIDR fin 2007.

Quatre sessions ont déjà été réalisées, la dernière est en cours. La formation de formateurs s’est terminée fin 2009 par la reconnaissance des compétences pédagogiques de quatre paramedics.

Une équipe constituée d’un médecin urgentiste, le Dr Francois Giraud et d’un infirmier moniteur de secourisme, Mr Francois Vandevelde, encadre et supervise actuellement la première formation réalisée par des bangladais pour leurs collègues paramédics. Deux médecins de l’organisation participent à l’encadrement.

Lire la suite...

Bangladesh : Un exercice de simulation a clôturé la troisième session de Médecine de Catastrophe à Gaibandha

Forma°cata.avril09La session de Formation à la Médecine de Catastrophe destinée aux paramédics de Friendship, touche à sa fin. L’évaluation finale s’est réalisée sous la forme d’un exercice pratique collectif. Il s’agissait de simuler la prise en charge et la gestion d’un nombre important de victimes.

Lire la suite...

Bangladesh : Formation à la Médecine de Catastrophe, la troisième session vient de commencer

P1020338.JPGHelpdoctors poursuit son partenariat avec l’ONG bangladaise Friendship en réalisant la troisième session de la formation de formateurs en Médecine de Catastrophe destinée aux paramédics de l’organisation.

Lire la suite...

Bangladesh : l'accouchement difficile, une priorité

ML2.jpg L'équipe Help Doctors arrive au terme du deuxième module de formation des infirmiers de Friendship. Aujourd'hui, la priorité est donnée à l'acquisition des gestes techniques en cas d'accouchement difficile, première cause de morbidité materno-foetale dans le monde.

Lire la suite...

Bangladesh : les gestes qui sauvent

DM1.jpg

Notre équipe Help Doctors est bien arrivée au Bangladesh pour la 2ème session de formation des infirmiers de Friendship à la prise en charge des urgences en situation de catastrophe. Ce module porte sur les urgences "mère et enfants". Plusieurs fois par semaine, elles nous feront part de leur impressions.

Lire la suite...

Bangladesh : le programme "Formation Urgences et Catastrophes" continu

La deuxième équipe de formation Help Doctors est bien arrivée au Bangladesh, pour mettre en place une formation d'infirmiers aux Urgences et situations de catastrophe.

Lire la suite...