Conférence de Presse à Dhaka

Plus de 50 journalistes Bangladais et la correspondante locale de l'AFP étaient présents à la Conférence de Presse.

Entre le 21 novembre et le 3 décembre, Friendship a réalisé 8 200 consultations médicales. 4 900 ont été réalisées avec la participation de Help Doctors dès le 25 novembre. 65% des patients présentaient un motif de consultation directement lié au cyclone (plaies, fractures, maladies de peau, diarrhées, infections respiratoires...) et 35 % avaient des pathologies chroniques décompensées (tuberculose pulmonaire, douleurs diffuses, bronchites, troubles de la vue...).

En l'absence d'apparition d'épidémies (pneumonies, diarrhées, rougeole..), la santé n'est plus le besoin de première urgence auprès des victimes du Cyclone Sidr au Bangladesh. La priorité est l'accès à l'eau potable, l'alimentation et la mise sous abris (maisons et vêtements).

La phase d'urgence étant terminée, Friendship a annoncé le retrait de ses équipes médicales du sud du pays pour le 15 décembre. Dans le même esprit, Help Doctors a annoncé ne pas envoyer de deuxième équipe médicale, tout en espérant que les grandes ONG médicales internationales puissent enfin prendre le relais des besoins sur le terrain.

Friendship et Help Doctors se sont engagés à un partenariat à moyen et long terme au Bangladesh :

  • Help Doctors devient le partenaire médical d'urgence de Friendship en cas de nouvelle catastrophe dans le pays (inondations, cyclone, épidémies).
  • Help Doctors débutera en 2008 un projet de formation de formateurs à la médecine d'urgence et de catastrophe pour les équipes paramédicales de Friendship.
  • Help Doctors et Friendship mettront en commun leurs compétences pour intervenir ensemble dans différents pays de la région Asie, aussi bien sur le long terme (Ladakh, Pakistan..) que pour répondre à des contextes d'urgence et de catastrophes humanitaires.


Debriefing des équipes Help Doctors avec la présidente de Friendship, Mme Runa Khan Marre

Help Doctors suspend son appel aux dons d'urgence pour les victimes du Cyclone Sidr. Mais il est toujours possible de nous soutenir pour nos actions long terme au Bangladesh sur la page de don de notre site.