Militaire un jour, "humanitaire" le lendemain...

En effet, alors que Help Doctors consultait dans une école avec des paramédicaux locaux, deux imposants hélicoptères des marines américains ont tournés plusieurs minutes avant de se poser sur l'ancien terrain de sport. La moitié des toits du village ont failli être emportés.

Quelques minutes plus tard, une équipe de 18 personnes "soignants" prenaient position dans la rue pour débuter des consultations. Un imposant dispositif de police locale contenait la foule. Ils sont restés 4 heures et disent avoir vu 250 patients.

Il est totalement anachronique et déplacé de voir des "guerriers" en tenue de combat, armés, avec un hélicoptère de guerre en surveillance au-dessus du dispensaire, pratiquer des soins dans un contexte de post-urgence suite à une catastrophe écologique, alors qu'au même moment en Irak et en Afghanistan les mêmes soldats avec les mêmes hélicoptères font la guerre et attaquent des villages.

Il est inconcevable et dangereux d'entretenir cette confusion. Ce qui a été fait aujourd'hui par l'armée américaine n'est pas de l'humanitaire. Au mieux une opération de marketing ou de propagande en pays musulman. Avant de partir, les soldats ont distribué des bonbons aux enfants. Plus incroyable, ils ont remis aux patients des certificats avec la photo du régiment de combat en arme, derrière une croix rouge (sic), précisant que c'était bien des marines américains qui les avaient soignés ce jour-là!!

Help Doctors dénonce ce genre de pratique totalement inadaptée aux besoins des populations. Notre action depuis 10 jours nous a permis de mieux comprendre les besoins. Cela prend du temps, il faut s'intégrer dans la communauté, comprendre le quotidien pour tenter d'être véritablement utile.