Tag - missions

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

Madagascar : Urgence Cyclone - Help Doctors se mobilise

                               Une équipe médicale de Help Doctors se rend à Madagascar pour venir en aide aux populations sinistrées. 24h après le passage du cyclone, nous ne disposons pas encore d'un bilan précis sur les dégâts et les victimes. Les communications téléphoniques sont coupées et les voies d'accès par la piste inondées. Il est à prévoir de nombreux sans abris dans cette région très enclavée du Nord Ouest de Madagascar, avec un risque secondaire d'infections pulmonaires et de diarrhées. Help Doctors, avec le soutien de la région Nord pas de Calais, dispose à Fenerive d'un Kit médical pour soigner 10 000 personnes pendant trois. Ce kit sera utilisé par nos équipes dans les hôpitaux et les centres de santé autour de Mananara et de Maroantsetra.

Lire la suite...

Dispensaire de Bristout en Haïti: transfert de l'activité aux Haïtiens

Logo HD. BristoutConformément à la feuille de route que s'était fixée Help Doctors, le centre de soins primaires édifié au lendemain de la catastrophe dans le bidonville de Bristout à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, a été remis entre les mains de partenaires Haïtiens.

Lire la suite...

Gaza : Communiqué de Human Rights Watch

L'organisation des droits de l'homme Human Rights Watch, vient de publier un communiqué demandant aux autorités de Gaza de ne plus fermer d'ONG ayant des activités humanitaires. Après la fermeture du dispensaire Help Doctors de Khan Younes en Aout dernier par le Ministre de la Santé à Gaza, c'est aujourd'hui une ONG Palestinienne d'aide à l'enfance qui vient d'être interdite. Help Doctors, demande aux autorités de Gaza d'autoriser les ONG Palestiniennes et Internationales libres d'aider ceux qui en ont aujourd'hui le plus besoin.


Lire la suite...

Haïti: Le dispensaire de Bristout/Bobin s'inscrit dans la durée

Maison_de_sante.jpegBientôt dix mois que le dispensaire installé par Help Doctors au coeur du bidonville de Bristout/Bobin propose des soins gratuits à la population haïtienne dans les suites du terrible séisme de Janvier. Les équipes médicales et administratives sont maintenant rodées, la réhabilitation des locaux est en marche, l'heure est maintenant venue d'imaginer un futur respectueux des acteurs comme des bénéficiaires. Dans cet esprit, Help Doctors (H.D.) s'apprête à transmettre la gestion et l'encadrement du dispensaire à une structure non gouvernementale haïtienne, la FHED (http://www.fhedinc.org).

Lire la suite...

Quel avenir pour les Haïtiens?

champdemars Récit de Corinne Perron- Extrait d'un mail reçu d'un expatrié revenu en Haïti: "Et sinon, dites moi, c’était bien il y a 6 mois le séisme ? Non je demande ça parce qu’on dirait encore que ça s’est passé la semaine dernière. Des gravats encore partout, des maisons effondrées et inchangées, et des tentes dans toutes les rues, des réfugiés par milliers." Le temps s'est-il arrêté à Port au Prince? Quel avenir reste possible ?

Lire la suite...