Tag - médecins

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

Dispensaire de Bristout en Haïti: transfert de l'activité aux Haïtiens

Logo HD. BristoutConformément à la feuille de route que s'était fixée Help Doctors, le centre de soins primaires édifié au lendemain de la catastrophe dans le bidonville de Bristout à Pétionville, banlieue de Port-au-Prince, a été remis entre les mains de partenaires Haïtiens.

Lire la suite...

Haïti: Comité de Quartier et Maison de Santé à Bristout

coco_logo_cs.JPG Installée au coeur de Bristout/Bobin, un quartier pauvre de Pétionville dans la banlieue de Port au Prince, la Maison de Santé de Help Doctors poursuit ses consultations. Corinne Perron, infirmière membre de la mission actuellement en Haïti, détaille le fonctionnement du dispensaire et présente ses acteurs haïtiens.

Lire la suite...

Prochain départ d'une équipe Help Doctors à Haïti

Qartier_detruit_a_Port_au_Prince67.jpg Lors des vœux de Mr Pierre Mauroy, Président de la Fondation de Lille, prévus jeudi 28 février à 18h, Mehdi Fedouach exposera à la Fondation ses photos prises à Haïti quelques jours après le séïsme et le Dr Garrigue, Président de l'association, présentera le projet Haïti de post-urgence.

C'est ainsi qu'une équipe de Help Doctors partira dans les prochains jours à Haïti -via Saint-Domingue- pour une mission d'identification de ce projet.

Lire la suite...

Haiti : Témoignage de Medhi Fedouach

Helpdoctors avec un malade dans un camp sauvage sur le Champs de Mars en fece du palais présidentiell9.jpg Mardi 12 janvier, il est 16h53 lorsque la nature frappe dramatiquement Haïti d’un tremblement de terre d'une rare violence (de magnitude 7). Port-au-Prince, la capitale de la Perle des Caraïbes, est gravement détruite. Comme un château de cartes, le Palais présidentiel, la Cathédrale, le parlement, le palais de justice s’effondrent.

Lire la suite...

Rafah : Très fortes tensions à la frontière Egyptienne (le film)

Alors que de nombreux médecins internationaux (Indonésiens, Marocains, Français, Egyptiens..) attendent de pouvoir entrer à Gaza, la tension monte quotidiennement entre les Gazaoui qui veulent rentrer chez eux et le refus des gardes frontières Egyptiens.

Lire la suite...