Médecine

Plus de 20 ans après l'apparition des premiers cas de Sida, qui a provoqué le décès de près de 25 millions de personnes et touche actuellement 33 millions de personnes à travers le monde, où en est-on du vaccin?

Le Pr Francoise Barre-Sinoussi, qui a partagé le prix Nobel de Médecine avec le Pr Luc Montagnier, a émis l'hypothèse que la réponse initiale humaine à la primo-infection VIH pourrait être l'une des stratégies pour l'élaboration d'un vaccin. L'approche conventionnelle n'est pas suffisante et doit être couplée à une meilleure compréhension du rôle de la génétique selon elle.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur appellent également à de plus amples recherches sur les co-infections, comme VIH et tuberculose, en dépit des enjeux financiers.

Lire la suite...

Pour mieux comprendre les enjeux que sont la lutte contre les 3 maladies curables qui tuent le plus dans le monde (Paludisme, VIH SIDA, Tuberculose), le site d'information humanitaire AlertNet met à la disposition de tous un un dossier d'information très complet.

Dans nos pays, les traitements existent et plus personne ne meurt d'une de ces trois maladies. Pourquoi ne serait il pas possible dans les pays du sud ?

Lire la suite...

Selon en effet ce nouveau rapport intitulé Notre engagement : le programme d'action 2007-2011 de la Banque mondiale pour la lutte contre le Vih/Sida en Afrique, quelque 22,5 millions d'Africains sont séropositifs alors que le Sida reste la principale cause de décès prématuré sur le continent, notamment parmi les jeunes en âge de travailler. Le Vih/Sida demeurera jusqu'à nouvel ordre un problème économique, social et humain sans précédent en Afrique subsaharienne qui reste l'épicentre mondial de l'épidémie.

Lire la suite...

Le paludisme est la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse, juste après le SIDA, avec plus d'1 millions de morts par an. Il tue 1 enfant toutes les 30 secondes dont 90% des morts sont en Afrique.

Lire la suite...

pestemada.jpeg La peste (du latin pestis atra, la mort horrible) est une zoonose due à la bactérie Yersinia Pestis, découverte en 1894 par Alexandre Yersin. On attribue plus de 200 millions de morts à la peste dans l’histoire de l’humanité. En 2007, la peste continue de circuler en Afrique subsaharienne, aux Amériques et en Asie. Ces épidémies ne sont pas univoques et dépendent de facteurs (réservoirs, pratiques culturelles et mode d’acquisition) qui diffèrent d’un continent à un autre.

Lire la suite...

Un virus bien connu dans les syndromes grippaux a fait son apparition aux Etats Unis et a déjà tué 10 personnes.

Lire la suite...

- page 1 de 3