Tag - témoignages

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.

Gaza : Help Doctors dénonce et condamne fermement la fermeture de son dispensaire de Khan Younes ainsi que la saisie de son matériel

URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE

Lire la suite...

La remarquable résilience du peuple Haïtien

Boue.jpeg Récit de Corinne Perron- Les éclairs déchirent le ciel d’encre de Port-au-Prince. Le tonnerre est si fort qu’il fait mal aux oreilles. Le ciel craque et claque de toutes parts. Le spectacle est fascinant, on en oubie nos frayeurs. Chaque soir, la pluie tombe avec fracas sur les tentes. Une pluie chaude, épaisse, interminable.

Lire la suite...

Gaza : L'utilisation de phosphore blanc constitue une preuve de crimes de guerre (Human Rights Watch)

L'ONG Human Rights Watch vient de publier un rapport sur l'utilisation des bombes au phosphore blanc lors des 22 jours de guerre sur Gaza du 27 decembre 2008 au 20 janvier 2009.

Lire la suite...

Lutte contre le SIDA en Afrique : La Banque mondiale affine sa nouvelle stratégie pour 2007-2011

Selon en effet ce nouveau rapport intitulé Notre engagement : le programme d'action 2007-2011 de la Banque mondiale pour la lutte contre le Vih/Sida en Afrique, quelque 22,5 millions d'Africains sont séropositifs alors que le Sida reste la principale cause de décès prématuré sur le continent, notamment parmi les jeunes en âge de travailler. Le Vih/Sida demeurera jusqu'à nouvel ordre un problème économique, social et humain sans précédent en Afrique subsaharienne qui reste l'épicentre mondial de l'épidémie.

Lire la suite...

Tibet : appel à l'aide internationale

Les informations qui nous parviennent depuis le Tibet sont rares. C'est à partir des témoignages de quelques uns qui parviennent à rejoindre Dharamsala en Inde, que nous essayons de nous tenir informé des demandes d'aide internationale. D'après les Tibetains rencontrés sur place, il y aurait des besoins médicaux urgents chez les nomades des régions du KHAM et de l'AMDO chez les nomades.

Lire la suite...