Tag - médicaments

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.

Gaza : une ONG pacifiste Israélienne redoute une deuxième Guerre sur Gaza

gushsalom.jpg

Dans un encart publié dans l'édition du 3 avril 2009 du quotidien Israélien Haaretz, (l'ONG Israélienne Gush Shalom) alerte sur les risques d'une deuxième offensive militaire sur Gaza.

Lire la suite...

Gaza : Mise en place du dispensaire à Khan Younes

gazaane.jpg

Après plus d'un an de demandes d'autorisation d'accès à Gaza via Israël, une équipe de Help Doctors a pu traverser le point de passage d'Erez et travaille depuis 2 jours dans la Bande de Gaza à l'ouverture d'un dispensaire spécialisé dans la prise en charge des patients chroniques.

Lire la suite...

A la recherche de nouveaux médicaments pour combattre le H5N1

Bird flu.jpg On n'entendait plus parler de la grippe aviaire et voilà que 2 récents articles démontrent que la pandémie n’a pas disparu: un garçonnet Egyptien de 2 ans est actuellement dans un état critique suite à une infection par le H5N1, ce qui en fait la 56ème victime dans ce pays.

Depuis 2003, la grippe aviaire a touché 408 personnes dans 15 pays, dont plus de la moitié sont décédés (254/408). Afin de restreindre la propagation du virus, plus de 300 millions d'oiseaux ont été abattus dans 61 pays d'Asie, d'Europe, d'Europe de l'Est et d'Afrique.

Dans un autre article, les experts recommandent de trouver rapidement d'autres médicaments pour combattre la grippe aviaire, les 2 molécules actuellement commercialisées (oseltamivir et zanamivir) étant de la même famille. Or, les résistances apparaissent rapidement lorsqu'on utilise une seule molécule pour combattre un virus. En outre, l'une de ces deux molécules, souvent utilisée pour la grippe saisonnière (H1N1), est inefficace à 98%.

Comme pour d'autres pathologies virales (HIV par exemple), des combinaisons de médicaments antiviraux semblent être le plus efficace. Il ne reste plus qu'à les trouver!

Lire la suite...

Haïti : L'urgence post cyclonique va aggraver la pauvreté et les famines

haitimapcommunes.jpg Help Doctors n'est pas parvenu, 10 jours après le cyclone Hanna, à réunir les fonds nécessaires pour réaliser une mission d'urgence (équipe médicale et dotation en médicaments). Nous avons été alerté sur la gravité de la situation par une ONG Franco Haïtienne qui nous a mis en contact avec Mr Pierre Yvon Chery, Maire de Les Cayes. Son appel à l'aide reste totalement d'actualité.
Cartographie : www.mapaction.org

Lire la suite...

Naplouse : une opération militaire israélienne impose la fermeture du dispensaire Help Doctors

naplouse.jpg Ce matin à 6h30, une soixantaine de véhicules militaires et de très nombreux soldats Israéliens sont entrés dans Naplouse. Ils occupent le centre et la vieille ville où ils ont imposé un couvre-feu total.

Lire la suite...