Tag - médical

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

La remarquable résilience du peuple Haïtien

Boue.jpeg Récit de Corinne Perron- Les éclairs déchirent le ciel d’encre de Port-au-Prince. Le tonnerre est si fort qu’il fait mal aux oreilles. Le ciel craque et claque de toutes parts. Le spectacle est fascinant, on en oubie nos frayeurs. Chaque soir, la pluie tombe avec fracas sur les tentes. Une pluie chaude, épaisse, interminable.

Lire la suite...

Help Doctors: la seule ONG médicale internationale à intervenir au Bangladesh

NT3W1537.jpg 2 semaines après le cyclone qui a dévasté le sud du Bangladesh, Help Doctors est toujours la seule ONG internationale à intervenir efficacement en post-urgence immédiate et en soutien des équipes locales de secouristes. Malgré les problèmes de communication (pas d'électricité dans certains villages), nous restons en contact régulier avec l'équipe sur place et pouvons vous montrer quelques-unes des magnifiques photos du photographe de l'AFP- Medhi Fedouach- qui les accompagne.

Lire la suite...

Mission au Bangladesh: une urgence dont on parle encore (trop) peu

Après une journée de transport depuis Dhâkâ, capitale du Bangladesh, une partie de l'équipe médicale est arrivée ce jour dans la zone sud du pays, autour de Mongla, zone la plus sévèrement touchée par le cyclone . 10 jours après le passage du cyclone Sidr, certains villages du sud du pays n'ont toujours pas reçu le moindre secours. C'est là que notre équipe va se diriger, en partenariat avec une ONG locale Bangladeshi.

Lire la suite...

Help Doctors envoi une équipe médicale d'urgence au Bangladesh

A la demande d'une ONG médicale du Bangladesh, Help Doctors mobilise dans l'urgence une équipe médicale polyvalente composée de deux urgentistes, une gynécologue et 3 infirmiers d'urgence.

Notre équipe sera immédiatement intégrée aux équipes de secours Bangladaises. L'évaluation des besoins urgents et des sites d'intervention a déjà été faites et nous serons dès notre arrivée impliqués dans des actions de soins de proximité dans les zones les plus détruites.

Lire la suite...