Madagascar

Le cyclone Jade est resté pendant plus de 24 heures sur la côté Est de Madagascar et s’est quelque peu affaibli pour devenir une dépression tropicale, avec des vents de rafales de 80km/h.

Lire la suite...

jade-trajet.jpg Jade, 12ème cyclone de la saison cyclonique 2008-2009 a touché ce matin à 5h locale (04h en France) le Cap Masoala (Maroantsetra) et va traverser la Région Analanjirofo. Elle s'accompagne de très fortes pluies depuis vendredi dernier.

Les équipes Help Doctors de la Réunion sont en alerte et nous suivons de très près l'évolution de la situtation avec nos partenaires Malgaches de Fénérive Est.

Au total, ces trois mois d'affrontements auront fait plus d'une centaine de victimes, dont de nombreuses le 7 février, lors d'une manifestation dans la capitale (28 morts et 212 blessés).

Après avoir reçu de l'armée les «pleins pouvoirs», le leader de l'opposition s'est déclaré président de transition et a annoncé la tenue d'une élection présidentielle anticipée d'ici 24 mois.

Lire la suite...

Help Doctors doit débuter dans les prochaines semaines un projet de 3 ans de réhabilitation et de formation des infirmières à l'Hôpital de Fénérive (Région de Analanjirofo). Les émeutes récentes et une situation politique trouble risquent de retarder l'enregistrement administratif de Help Doctors à Madagascar et le début de la première formation.

Lire la suite...

La presse Malgache, attire l'attention sur la Journée Nationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles et à l'importance particulière du renforcement des hôpitaux. Help Doctors s'apprête dès début 2009, à construire un projet indentique sur l'hôpital de Fenerive dans la région d'Analanjirofo.

Lire la suite...

La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme. L'infection peut provoquer une pathologie sévère tant chez l'animal que chez l'homme, entraînant une morbidité et une mortalité élevées. Les morts et les avortements dans les troupeaux infectés par la FVR entraînent aussi des pertes économiques substantielles.

Lire la suite...

- page 1 de 2