Jade à Mananara-Avaratra: 7 maisons sous les eaux 06-04-2009 / 17:00

Malgré tout, Jade continue de provoquer des pluies abondantes sur la majeure partie de Madagascar à l’exception de la région Ouest du pays. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) se mobilise déjà pour faire face aux dégâts laissés par Jade. Les antennes locales ont commencé à évaluer les dégâts.

La montée du niveau de l’eau est actuellement surveillée de près sur la côte Est, afin de parer à toute éventualité. Les actions à ce propos concernent notamment la rivière Manambolo, la rivière Andranofotsy et Antanambanana. Aucun bilan sur le nombre des sinistrés après le passage de Jade n’est disponible pour le moment.

La forte tempête tropicale J ade, engendrant des vents violents de 110km/h et des rafales de 160km/h est entrée ce matin au Cap Masoala. A 15heures locales, Jade se trouvait dans le district de Mananara-Nord.

D'après le BNGRC, les informations sur les dégâts causés par cette tempête tropicale sont encore au compte-goutte. A 15km de Mananara-Nord, 07 maisons sont sous les eaux. Les familles sans-abri sont déjà évacuées et hébergées chez leurs familles respectives. Plusieurs poteaux ont été détruits. L’eau et l’électricité sont coupées. La maison du chef de dis trict a été décoiffée.

A Maroantsetra, de vents forts et des pluies abondantes ont parcouru le district depuis hier soir. Ce matin, le comité local de gestion des risques et des catastrophes (GRC) a recensé plusieurs arbres qui sont tombés. Aucun dégât n’est jusqu’à présent recensé. Le comité local de GRC s’est réuni cet après-midi pour échanger les premières informations.

L’équipe locale de Médair et le comité local vont effectuer à partir de demain une évaluation des ris ques de montée des eaux sur 03 principaux axes : rivière Antanambanana, rivière Manambolo, rivière Andranofotsy. En effet, depuis 04 jours, les pluies n’ont cessé de tomber et les autorités locales craignent une importante montée des eaux.

Dans les districts d’Antalaha, Amparafaravola, Brickaville, Vatomandry, Nosy Varika, les pluies continuent de tomber.

Recueillis par Solofo Andrianjakarivelo sur www.moov.mg