Tag - sida

Les femmes sont trop souvent les premières victimes de la pauvreté dans le monde

IMG_0974.JPG En cette journée mondiale du 8 mars consacrée aux femmes, celles-ci payent encore un lourd tribu face à la pauvreté, avec des conséquences directes sur leur santé et leur qualité de vie. Elles sont également victimes de façon disproportionnée des crises, que ce soient les désastres climatiques, les guerres ou les famines.

Lire la suite...

1er décembre: journée mondiale du Sida

Plus de 20 ans après l'apparition des premiers cas de Sida, qui a provoqué le décès de près de 25 millions de personnes et touche actuellement 33 millions de personnes à travers le monde, où en est-on du vaccin?

Le Pr Francoise Barre-Sinoussi, qui a partagé le prix Nobel de Médecine avec le Pr Luc Montagnier, a émis l'hypothèse que la réponse initiale humaine à la primo-infection VIH pourrait être l'une des stratégies pour l'élaboration d'un vaccin. L'approche conventionnelle n'est pas suffisante et doit être couplée à une meilleure compréhension du rôle de la génétique selon elle.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur appellent également à de plus amples recherches sur les co-infections, comme VIH et tuberculose, en dépit des enjeux financiers.

Lire la suite...

Lutte contre le SIDA en Afrique : La Banque mondiale affine sa nouvelle stratégie pour 2007-2011

Selon en effet ce nouveau rapport intitulé Notre engagement : le programme d'action 2007-2011 de la Banque mondiale pour la lutte contre le Vih/Sida en Afrique, quelque 22,5 millions d'Africains sont séropositifs alors que le Sida reste la principale cause de décès prématuré sur le continent, notamment parmi les jeunes en âge de travailler. Le Vih/Sida demeurera jusqu'à nouvel ordre un problème économique, social et humain sans précédent en Afrique subsaharienne qui reste l'épicentre mondial de l'épidémie.

Lire la suite...

Corruption et financement de la lutte contre le VIH

L'association Transparency International a consacré son dernier rapport 2006 sur la corruption dans le monde aux systèmes de santé. Un chapitre est consacré à la corruption liée au VIH/sida.

Lire la suite...

Saurai-je parler du Sida ?

Le livre du Dr Marina Karmochkine est un magnifique document chronologique de la vie d'une médecin spécialisée dans la prise en charge et le suivi des patients VIH-SIDA. De la découverte de la maladie en 1980 aux premières découvertes des antirétroviraux puis de leurs effets secondaires déprimants, ce document permet à chacun de se construire une véritable culture médicale et "humaine" sur la maladie.

Lire la suite...

SIDA : un rendez vous manqué ?

Vingt ans de désastre humanitaire et une progression ininterrompue de l’épidémie notamment vers les pays émergents : Inde, Chine, Asie centrale. L’Afrique prend chaque jour la mesure de l’ampleur de l’épidémie et de son impact sur le développement dont la plupart des indicateurs demeurent dans le rouge. Les modèles les plus réalistes nous prédisent encore au moins 125 ans d’épidémie…

Lire la suite...