Tag - alerte

Madagascar- Post Cyclone : fin de mission d'urgence et début de la réhabilitation

Le bilan du cyclone Bingiza, qui a touché Madagascar à la mi-février, fait état d'au moins 34 morts, de onze disparus, de 85 blessés dans toute l'île et de plus de 216.000 sinistrés... dont 77.000 sont aujourd'hui sans-abri, ont annoncé les autorités Malgaches.Le cyclone, arrivé par la côte Est, a traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île, du 14 au 19 février. Help Doctors à mis en place une aide d'urgence matérielle avec un don en matériel et en médicaments à l'hôpital de Mananara et à 5 Centres de Santé de Base.

Lire la suite...

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.

Gaza : Help Doctors dénonce et condamne fermement la fermeture de son dispensaire de Khan Younes ainsi que la saisie de son matériel

URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE-URGENT COMMUNIQUE

Lire la suite...

Cyclone : Jade frappe actuellement le Nord de la Région d'Analanjirofo

jade-trajet.jpg Jade, 12ème cyclone de la saison cyclonique 2008-2009 a touché ce matin à 5h locale (04h en France) le Cap Masoala (Maroantsetra) et va traverser la Région Analanjirofo. Elle s'accompagne de très fortes pluies depuis vendredi dernier.

Les équipes Help Doctors de la Réunion sont en alerte et nous suivons de très près l'évolution de la situtation avec nos partenaires Malgaches de Fénérive Est.

Gaza : témoignage exclusif du Dr Majdy, correspondant de Help Doctors

gazadec08.jpg

Le Dr Majdy, est correspondant de Help Doctors à Gaza. Il est médecin généraliste spécialiste en santé publique. Il exerce dans un dispensaire. Nous essayons depuis plus d'un an d'entrer dans Gaza pour débuter un programme médical de prise en charge des maladies chroniques.

Le Dr majdy, nous livre ici son témoignage exclusif de cette journée de terreur et de violence extrême à Gaza.

Lire la suite...

1er décembre: journée mondiale du Sida

Plus de 20 ans après l'apparition des premiers cas de Sida, qui a provoqué le décès de près de 25 millions de personnes et touche actuellement 33 millions de personnes à travers le monde, où en est-on du vaccin?

Le Pr Francoise Barre-Sinoussi, qui a partagé le prix Nobel de Médecine avec le Pr Luc Montagnier, a émis l'hypothèse que la réponse initiale humaine à la primo-infection VIH pourrait être l'une des stratégies pour l'élaboration d'un vaccin. L'approche conventionnelle n'est pas suffisante et doit être couplée à une meilleure compréhension du rôle de la génétique selon elle.

Les chercheurs de l'Institut Pasteur appellent également à de plus amples recherches sur les co-infections, comme VIH et tuberculose, en dépit des enjeux financiers.

Lire la suite...