Tag - seisme

Haïti: Le dispensaire de Bristout/Bobin s'inscrit dans la durée

Maison_de_sante.jpegBientôt dix mois que le dispensaire installé par Help Doctors au coeur du bidonville de Bristout/Bobin propose des soins gratuits à la population haïtienne dans les suites du terrible séisme de Janvier. Les équipes médicales et administratives sont maintenant rodées, la réhabilitation des locaux est en marche, l'heure est maintenant venue d'imaginer un futur respectueux des acteurs comme des bénéficiaires. Dans cet esprit, Help Doctors (H.D.) s'apprête à transmettre la gestion et l'encadrement du dispensaire à une structure non gouvernementale haïtienne, la FHED (http://www.fhedinc.org).

Lire la suite...

Quel avenir pour les Haïtiens?

champdemars Récit de Corinne Perron- Extrait d'un mail reçu d'un expatrié revenu en Haïti: "Et sinon, dites moi, c’était bien il y a 6 mois le séisme ? Non je demande ça parce qu’on dirait encore que ça s’est passé la semaine dernière. Des gravats encore partout, des maisons effondrées et inchangées, et des tentes dans toutes les rues, des réfugiés par milliers." Le temps s'est-il arrêté à Port au Prince? Quel avenir reste possible ?

Lire la suite...

Haïti : La parole des survivants revient doucement

femme+enfant deboutsPrès de trois mois après ce qui est la plus grande catastrophe naturelle qui ait jamais frappé Haïti, et, probablement l’un des cataclysmes les plus meurtriers que la planète ait connu de mémoire d’homme, les survivants, encore hébétés, commencent à vouloir parler, raconter doucement, tout doucement. A demi mots. Le bruit, le tremblement, tout qui s’écroule, les cris, la panique, l’atmosphère n’est plus que poussière, le béton fait mal, les gens meurent, les blessés agonisent. Les vivants prisonniers, les morts écrasés. Corinne Perron rapporte les histoires et les paroles de survivants.

Lire la suite...

Haiti : Toutes les informations en direct de Haiti

radiohaiti.jpgLe site internet de la radio haïtienne "Signal FM 90,5 MHz" met en ligne les images et les interviews les plus récentes sur cette catastrophe humanitaire (http://signalfmhaiti.com/)