Tag - inondations

Bangladesh : les gestes qui sauvent

DM1.jpg

Notre équipe Help Doctors est bien arrivée au Bangladesh pour la 2ème session de formation des infirmiers de Friendship à la prise en charge des urgences en situation de catastrophe. Ce module porte sur les urgences "mère et enfants". Plusieurs fois par semaine, elles nous feront part de leur impressions.

Lire la suite...

Inondations : des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes

reutersfloods.jpg Que ce soit en chine, en Inde, au Bangladesh ou en Haiti, les inondations sont en ce moment la catastrophe naturelle la plus fréquente. Le plus souvent avec peu de victimes, mais des dizaines de milliers, voire des millions de déplacés.

Ces catastrophes ne font qu'aggraver la pauvreté et la misère chronique de certains pays. Même dans l'urgence, il faut aussi penser aux projets de développement et mettre en place une vraie politique d'aide à long terme.

Lire la suite...

Inde - Népal - Bangladesh : Situation et propositions d'interventions

ochasept08floods.jpg

L'inondation due à la rupture d'une digue de la rivière Kosi (frontière entre l'Inde et le Népal) le 20 août dernier aurait fait, d'après les autorités indiennes, 35 millions de sinistrés et 2 millions de déplacés.

Help Doctors a fait une proposition d'intervention d'urgence auprès de l'Ambassade de l'Inde en France. Pour l'instant, le pays n'a pas demandé d'aide internationale.

Au Bangladesh, où 2 millions de personnes sont déjà victimes des inondations, notre partenaire Friendship termine une mission d'évaluation dans les zones sinistrées.

Lire la suite...