Tag - inondations

Bangladesh : les gestes qui sauvent

DM1.jpg

Notre équipe Help Doctors est bien arrivée au Bangladesh pour la 2ème session de formation des infirmiers de Friendship à la prise en charge des urgences en situation de catastrophe. Ce module porte sur les urgences "mère et enfants". Plusieurs fois par semaine, elles nous feront part de leur impressions.

Lire la suite...

Inondations : des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes

reutersfloods.jpg Que ce soit en chine, en Inde, au Bangladesh ou en Haiti, les inondations sont en ce moment la catastrophe naturelle la plus fréquente. Le plus souvent avec peu de victimes, mais des dizaines de milliers, voire des millions de déplacés.

Ces catastrophes ne font qu'aggraver la pauvreté et la misère chronique de certains pays. Même dans l'urgence, il faut aussi penser aux projets de développement et mettre en place une vraie politique d'aide à long terme.

Lire la suite...

Inde - Népal - Bangladesh : Situation et propositions d'interventions

ochasept08floods.jpg

L'inondation due à la rupture d'une digue de la rivière Kosi (frontière entre l'Inde et le Népal) le 20 août dernier aurait fait, d'après les autorités indiennes, 35 millions de sinistrés et 2 millions de déplacés.

Help Doctors a fait une proposition d'intervention d'urgence auprès de l'Ambassade de l'Inde en France. Pour l'instant, le pays n'a pas demandé d'aide internationale.

Au Bangladesh, où 2 millions de personnes sont déjà victimes des inondations, notre partenaire Friendship termine une mission d'évaluation dans les zones sinistrées.

Lire la suite...

Catastrophes climatiques : inondations en Inde et Ouragan dans les Caraibes

map gustav.jpg

Les inondations font toujours beaucoup moins parler d'elles que les Ouragans. C'est ce qui ce passe aujourd'hui, alors que l'Inde doit faire face aux plus graves inondations depuis 50 ans avec 2 millions de déplacés. Dans les caraïbes, l'Ouragan Gustav a déjà fait 68 morts en Haïti et en République dominicaine. Help Doctors reste mobilisé sur le suivi des conséquences médicales de ces catastrophes climatiques, une intervention d'urgence au Bangladesh reste d'actualité.

Lire la suite...

Inondations en Asie du sud-est

NEfloods390.jpg Depuis juin, les fortes pluies de la mousson ont provoqué le décés de près de 1000 personnes et laissé plus de 350 000 personnes sans-abri en Inde, Bangladesh et Népal.

Au Népal, l'armée a dû évacué la population de 6 villages inondés par la rivière Saptakoshi à Sunsari, provoquant le déplacement d'au moins 20 000 personnes dans des camps de réfugiés.

Lire la suite...

Climat : Inondations au Viêt Nam

Le Sud Est Asiatique reste sous les eaux. Après le Bangladesh, l'Afrique, c'est aujourd'hui le Viêt Nam qui est touché par les inondations les plus importantes depuis plusieurs dizaines d'années. Comme toujours, ces "urgences" sont peu visibles et moins spectaculaires que les tremblements de terre tout en faisant des centaines de milliers de "déplacés". Ils ne sont pas morts, pas blessés, mais sans abris et sans ressources. Les secours sont difficiles. Le réchauffement climatique ne va pas faire diminuer les inondations, bien au contraire.

Lire la suite...