Tag - efficacité

Haïti: Comité de Quartier et Maison de Santé à Bristout

coco_logo_cs.JPG Installée au coeur de Bristout/Bobin, un quartier pauvre de Pétionville dans la banlieue de Port au Prince, la Maison de Santé de Help Doctors poursuit ses consultations. Corinne Perron, infirmière membre de la mission actuellement en Haïti, détaille le fonctionnement du dispensaire et présente ses acteurs haïtiens.

Lire la suite...

L'équipe d'Help Doctors bloquée à l'hôpital Al Quds de Gaza ville

0X1E9613.JPG Joint par téléphone, l'équipe Help Doctors est bloquée depuis hier soir à l'hôpital du croissant rouge palestinien en raison de violents bombardements dans la ville. Ce matin, les chars israéliens sont entrés dans Gaza-city.

Les combats de rues font rage, les explosions autour de l'hôpital pleuvent tandis que les blessés attendent d'être secourus, les ambulances étant elles aussi bloquées.

Nous apprenons à l'instant que 2 bombes sont tombées à 9h45, heure française, sur l'hôpital Al Quds ne faisant aucune victime mais endommageant le 2ème étage qui contenait la pharmacie et provoquant un mouvement de panique générale au sein de l'hôpital.

La population civile autour de l'hôpital s'est réfugiée au rez-de-chaussée de l'hôpital pour se protéger.

Il est actuellement impossible pour les soignants de travailler.

Help Doctors dénonce fermement la violation du Droit International, rappelle que les hôpitaux sont considérés comme des zones protégées et demande l'application pleine et entière de la Résolution 1860 du Conseil de Sécurité qui exige un cessez le feu immédiat pour protéger populations civile et humanitaire.

Lire la suite...

Madagascar : vers une vision équitable de l'aide humanitaire d'urgence

A Madagascar la question n'est pas de savoir s'il va y avoir ou non de nouvelles catastrophes naturelles, mais où, quand et comment y faire face. Ce pays est chaque année frappé par plusieurs grandes catastrophes (sécheresses, famines, inondations, cyclones....) et l'aide internationale se limite trop souvent aux missions d'urgences. Indispensables pour faire face au plus urgent, elle ne permettent pas la continuité de vrais programmes de développement sur la nutrition, la mortalité des moins de 5 ans ou l'accès aux soins. Un article original publié par IRIN sur Alernet.org, reprend ici la notion essentielle que Help Doctors souhaite promouvoir : même dans l'urgence il faut agir pour être équitable et durable.

Lire la suite...

Bangladesh : Succès de la première formation de médecine d'urgence

promobangla1.jpg Démarré sur fonds propres (les dons non affectés), Help Doctors souhaite mener à son terme ce programme original d'aide à une ONG Bangladaise (Friendship) pour anticiper une aide rapide et équitable lors des situations de catastrophes. Vos dons peuvent être directement affectés "Bangladesh" et nous permettront de travailler durablement dans ce pays confronté chaque année aux conséquences des changements climatiques (inondations, cyclones, famines..).

Lire la suite...