Tag - malnutrition

Madagascar : toutes les 8' un enfant de moins de 5 ans meurt par manque de soins

Le gouvernement Malgache vient de lancer une campagne de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Mais le paludisme, les diarrhées, les maladies respiratoires, la malnutition, le manque de soignants et d'hôpitaux rendent la tache très difficile.

Help Doctors sera à Fenerive (sur la côte est) en décembre pour débuter un ambitieux programme de formation des infirmières de l'hôpital et des centres de santé de base dans la région d'Analanjirofo.

Lire la suite...

Madagascar : 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition

malnutaffiche.jpg

La malnutrition chronique touche 40% des enfants de moins de 5 ans à Madagascar et 22 % dans la région d’Analanjirofo (taux d’insuffisance pondérale). La malnutrition est responsable de 50% des décès des enfants de moins de 5 ans. Lors de notre mission sur la côte Est de Madgascar nous avons pu nous rendre compte de la difficulté de répondre rapidement à cette situation d'urgence "chronique".

Lire la suite...

La hausse du prix de l'alimentation est un "crime de masse" (Nations Unies)

Les émeutes de la faim et la hausse des prix des aliments de première nécessité ne font qu'augmenter. Nous avions déjà alerté sur l'impact nutrition-santé et pauvreté à Naplouse lors de notre enquête de mars 2008. Les signaux d'alertes ne cessent de s'allumer. Aujourd'hui ce sont les Nations Unies qui confirment la gravité de cette crise humanitaire mondiale qui se dessine un peu plus chaque jour. A écouter aussi l'interview de Jean Ziegler(rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'accès à l'alimentation) dans l'émission Là bas si j'y suis du 18 avril 2008 (France Inter- Daniel Mermet)

Lire la suite...