Vidéo

reutersfloods.jpg Que ce soit en chine, en Inde, au Bangladesh ou en Haiti, les inondations sont en ce moment la catastrophe naturelle la plus fréquente. Le plus souvent avec peu de victimes, mais des dizaines de milliers, voire des millions de déplacés.

Ces catastrophes ne font qu'aggraver la pauvreté et la misère chronique de certains pays. Même dans l'urgence, il faut aussi penser aux projets de développement et mettre en place une vraie politique d'aide à long terme.

Lire la suite...

Des chercheurs de l’IRD se sont intéressés à l’économie de subsistance de deux communautés de chasseurs-cueilleurs Punan de Bornéo.

La déforestation devient une réalité dans le bassin de la rivière Tubu ou vivent les Punan. Help Doctors souhaite s'impliquer dans les prochains mois avec des chercheurs de l'IRD pour agir sur un éventuel impact sur la santé de cet afflux massif de "modernité" bien loin de ce que doit être un développement équitable.

Lire la suite...

huilepalestine.jpg

Qui ne connait pas "l'huile d'olive" équitable et solidaire de Palestine. Mais en vérité comment celà se passe t il ?

Comment être certain que ces produits solidaires, voire militants sont "bien" équitables pour les producteurs Palestiniens en leur permettant de créer localement une richesse économique durable ?

Et le "Bio" dans tout ça ? Peut on produire de la qualité en étant "équitable" et "bio"?

AlterEco, société française de commerce équitable a réalisé un film (VF) en 4 parties sur les producteurs d'huile d'olice de Taybeh. Une réalité à voir pour mieux comprendre

Lire la suite...

Le 6 août 2006, dix-sept employés Srilankais de l'ONG Action contre la faim étaient abattus. Des meurtres qui ont suscité peu d'émotion en France. Deux reporters français viennent de recevoir le prix Albert-Londres pour leur enquête sur ce massacre dans un contexte trouble de guerre civile sans témoins.

Lire la suite...