Faim dans le monde : une catastrophe annoncée pour Oxfam

Selon l'ONG Oxfam, le monde est aujourd’hui en train de faire marche arrière dans la lutte contre la faim. Système alimentaire défaillant, crises écologiques, prix alimentaires sans cesse à la hausse… il est temps de changer notre façon de cultiver, de consommer et de partager la nourriture. Pour pouvoir nourrir les neuf milliards d'habitants de la planète d’ici 2050, une réforme majeure du système alimentaire mondial s'impose.

Des signaux alarmants

Plus de 900 millions de personnes sur la population mondiale de 6,9 milliards souffrent déjà de la faim aujourd'hui. Ce nombre pourrait s'accroître rapidement d'ici 2050 avec un bond prévu de 70 % selon l'ONG britannique.

Des récoltes menacées

Des récoltes de certaines régions sont hautement menacées par le réchauffement climatique.
Si rien n'est fait, le prix des denrées alimentaires comme le maïs aura plus que doublé d'ici 2030, frappant en premier les plus démunis qui dépensent déjà jusqu'à 80 % de leurs revenus pour se nourrir.

Les récentes périodes de sécheresses et autres incidents climatiques dans le monde « laissent augurer d'une baisse de la production céréalière et donc d'une nouvelle hausse des prix agricoles ».

Quelles solutions ?

À l'approche du G20 agricole (à Paris les 22 et 23 juin), Oxfam a lancé un appel à « enrayer la spéculation sur les denrées agricoles et alimentaires et relever le défi alimentaire mondial ».

Les pistes ? Investir dans l'agriculture paysanne et familiale, miser sur la valorisation des ressources naturelles, faciliter l’accès aux marchés pour les petits exploitants, lutter contre le gaspillage, mettre fin aux subventions encourageant la production de biocarburants dans les pays riches, et mettre un terme à la domination de quelques grandes multinationales sur le marché des matières premières agricoles et des semences.

L'article dans la Voix du Nord

L'article sur le site de Oxfam