Tag - tremblement de terre

Turquie-Seisme : pas de demande d'aide internationale

PQRLa terre a fortement tremblé dimanche en Turquie, surprenant des milliers d'habitants en pleine journée. Hier, à 13H41 heure locale (10H41 GMT), un puissant séisme de magnitude évaluée à 7,2 est survenu dans l'est du pays, dans la province de Van, ville où les quelque 380.000 habitants ont particulièrement ressenti le phénomène. Selon le centre sismologique américain (USGS), l'épicentre du séisme se trouvait à 19 kilomètres au nord-est de Van, non loin de la frontière iranienne, et très proche de la surface à seulement 7,2 kilomètres de profondeur. Selon le dernier bilan, 217 morts sont aujourd'hui recensés mais le centre sismologique national a estimé que, vu la violence du séisme, entre 500 et 1.000 personnes pourraient avoir trouvé la mort. Pour venir en aide aux sinistrés, le Croissant Rouge s'est rapidement mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée, tandis que l'armée a dépêché des secouristes sur place. Il n'y a pas pour l'instant de demande d'aide internationale.

Haiti : Les quartiers oubliés de Port-au-Prince

_GG14208.JPGAvec ses trois millions d habitants, la capitale d'Haïti abrite près d' un tiers de la population que compte le pays. La moitié d'entre eux survivent dans des conditions de précarité extrême à l'intérieur de bidonvilles, que l'on appelle paradoxalement "les quartiers". Ces quartiers occupent illégalement des terrains inconstructibles, au fond de vallées encaissées et sur leurs flancs escarpés, s'infiltrant ainsi au coeur d'un habitat résidentiel.

Lire la suite...

Les besoins médicaux de Port-au-Prince ne sont pas tous couverts

P1050274.JPGPar les Dr Marie Laure Bry et François Giraud

Alors que l'aide humanitaire peine à se mettre en place en cette phase de post-urgence suite au séisme à Haïti, la vie reprend difficilement son cours, avec une population toujours meurtrie et concentrée dans des zones de regroupement spontané.
C'est ainsi qu'au sein même de la capitale - Port-au-Prince- malgré l'afflux de l'aide internationale, certains quartiers ne parviennent pas à mobiliser l'aide dont ils ont besoin.

Lire la suite...

Haiti : premières images

corpspap160110.jpg Medhi Fedouach, membre du CA de Help Doctors et photographe, est arrivé il y a 24 heures à Port au Prince et nous envoie ses premières images prises dans la rue et à l'hôpital de la paix, saturé de blessés. La directrice de l'hôpital demande du matériel de chirurgie et évoque déjà le besoin de formation en médecine d'urgence.

Lire la suite...

Haiti : l'aide internationale s'organise, l'aéroport de PAP est ouvert.

Pour les victimes la priorité est au sauvetage déblaiement, au secourisme et à l'accès à l'eau et à la nourriture. L'aide humanitaire arrive en masse avec une importante aide logistique de plusieurs pays. Une dépêche de l'OMS précise les besoins d'urgence.

Lire la suite...

Séisme en Chine

CNquakegraphic238.jpg 8 jours après le cyclone Nargis au Myanmar- dont les secours parviennent toujours avec parcimonie du fait des interdictions par la junte Birmane- la Chine était frappée d'un puissant tremblement de terre dans la région du Sichuan, située au sud-ouest du pays.

Le bilan risque de s'alourdir encore mais on dénombre déjà près de 20 000 morts, avec certains villages détruits à plus de 80%. Devant l'ampleur du séisme et malgré les importants moyens mis en place, la Chine a accepté l'aide internationale, tout en posant ses conditions.

Face à la répétition et la violence de ces catastrophes, il apparaît de plus en plus urgent de réfléchir à une réponse humanitaire internationale d'urgence, détachée de tous enjeux politiques, afin de sauver le maximum de victimes.

Lire la suite...