Tag - séisme

Turquie-Seisme : pas de demande d'aide internationale

PQRLa terre a fortement tremblé dimanche en Turquie, surprenant des milliers d'habitants en pleine journée. Hier, à 13H41 heure locale (10H41 GMT), un puissant séisme de magnitude évaluée à 7,2 est survenu dans l'est du pays, dans la province de Van, ville où les quelque 380.000 habitants ont particulièrement ressenti le phénomène. Selon le centre sismologique américain (USGS), l'épicentre du séisme se trouvait à 19 kilomètres au nord-est de Van, non loin de la frontière iranienne, et très proche de la surface à seulement 7,2 kilomètres de profondeur. Selon le dernier bilan, 217 morts sont aujourd'hui recensés mais le centre sismologique national a estimé que, vu la violence du séisme, entre 500 et 1.000 personnes pourraient avoir trouvé la mort. Pour venir en aide aux sinistrés, le Croissant Rouge s'est rapidement mobilisé et a commencé à envoyer des tentes et des secouristes dans la zone sinistrée, tandis que l'armée a dépêché des secouristes sur place. Il n'y a pas pour l'instant de demande d'aide internationale.

19 mai 2010 : 4e Journée Urgence et Humanitaire à La Réunion

La 4e Journée de Formation Urgence et Humanitaire de Help Doctors et AMUF se déroulera à La Réunion, le Mercredi 19 mai 2010 à 18h00, Salle « Sous le bar », Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion, 42 chemin du Grand Pourpier- Cambaie Saint-Paul. Ouvert à tous les soignants des services d'urgence, SAMU et SMUR de La Réunion.

Lire la suite...

Haiti : Ouverture de la Maison de Santé de Bristout-Bobin, Pétionville

bristout_camp.jpg
2 mois après le séisme du 12 janvier 2010, Help Doctors officialise l'ouverture d'une Maison de Santé - Dispensaire à côté de Port au Prince. Une équipe de 2 médecins et 1 infirmière est actuellement sur place en appui aux soignants Haïtiens qui travaillent avec notre ONG depuis les premiers jours. Vous pourrez suivre sur notre site les chroniques Haïtiennes de l'équipe. Aujourd'hui, le Dr Marc Ben Denoun relate ses impressions. .

Lire la suite...

Haiti : Témoignage de Medhi Fedouach

Helpdoctors avec un malade dans un camp sauvage sur le Champs de Mars en fece du palais présidentiell9.jpg Mardi 12 janvier, il est 16h53 lorsque la nature frappe dramatiquement Haïti d’un tremblement de terre d'une rare violence (de magnitude 7). Port-au-Prince, la capitale de la Perle des Caraïbes, est gravement détruite. Comme un château de cartes, le Palais présidentiel, la Cathédrale, le parlement, le palais de justice s’effondrent.

Lire la suite...

Séisme en Chine

CNquakegraphic238.jpg 8 jours après le cyclone Nargis au Myanmar- dont les secours parviennent toujours avec parcimonie du fait des interdictions par la junte Birmane- la Chine était frappée d'un puissant tremblement de terre dans la région du Sichuan, située au sud-ouest du pays.

Le bilan risque de s'alourdir encore mais on dénombre déjà près de 20 000 morts, avec certains villages détruits à plus de 80%. Devant l'ampleur du séisme et malgré les importants moyens mis en place, la Chine a accepté l'aide internationale, tout en posant ses conditions.

Face à la répétition et la violence de ces catastrophes, il apparaît de plus en plus urgent de réfléchir à une réponse humanitaire internationale d'urgence, détachée de tous enjeux politiques, afin de sauver le maximum de victimes.

Lire la suite...