Tag - sécurité

L'équipe d'Help Doctors bloquée à l'hôpital Al Quds de Gaza ville

0X1E9613.JPG Joint par téléphone, l'équipe Help Doctors est bloquée depuis hier soir à l'hôpital du croissant rouge palestinien en raison de violents bombardements dans la ville. Ce matin, les chars israéliens sont entrés dans Gaza-city.

Les combats de rues font rage, les explosions autour de l'hôpital pleuvent tandis que les blessés attendent d'être secourus, les ambulances étant elles aussi bloquées.

Nous apprenons à l'instant que 2 bombes sont tombées à 9h45, heure française, sur l'hôpital Al Quds ne faisant aucune victime mais endommageant le 2ème étage qui contenait la pharmacie et provoquant un mouvement de panique générale au sein de l'hôpital.

La population civile autour de l'hôpital s'est réfugiée au rez-de-chaussée de l'hôpital pour se protéger.

Il est actuellement impossible pour les soignants de travailler.

Help Doctors dénonce fermement la violation du Droit International, rappelle que les hôpitaux sont considérés comme des zones protégées et demande l'application pleine et entière de la Résolution 1860 du Conseil de Sécurité qui exige un cessez le feu immédiat pour protéger populations civile et humanitaire.

Lire la suite...

Madagascar : don de matériel d'anesthésie et de réanimation à l'hôpital de Fénérive Est

fenerivedon.jpg

Les deux missions de Help Doctors à Madagascar se poursuivent. Nous allons, sur 3 ans, former les infirmières de l'hôpital de Fénérive et de la Région d'Analanjirofo, en insistant sur les urgences, les soins materno-infantiles et la sécurité opératoire. Dans le même temps, nous allons nous préparer à intervenir en cas de catastrophe naturelle cyclonique.

Lire la suite...

Madagascar : Help Doctors aide à mettre en place des Hôpitaux à l'épreuve des cyclones

La presse Malgache, attire l'attention sur la Journée Nationale de la Prévention des Catastrophes Naturelles et à l'importance particulière du renforcement des hôpitaux. Help Doctors s'apprête dès début 2009, à construire un projet indentique sur l'hôpital de Fenerive dans la région d'Analanjirofo.

Lire la suite...

Haïti ne va pas mieux...

Il y a un peu plus d'un mois nous avons tenté de réaliser une mission d'urgence en Haïti, pour venir en aide aux victimes de 3 cyclones dévastateurs. Nous étions attendu à l'hôpital des Cayes, l'équipe médicale était au complet et nous avions 1 tonne de médicaments disponibles. Nous n'avons pas pu monter cette mission car il nous manquait 20 000 €. Aujourd'hui, le quotidien Haïtien "Le Nouvelliste", explique la gravité de la crise alimentaire et de la pauvreté. Nous continuons à nous mobiliser pour tenter d'obtenir les fonds nécessaires pour intervenir dans ce contexte dramatique d'une post urgence qui n'en finit plus.

Lire la suite...

Séisme en Chine

CNquakegraphic238.jpg 8 jours après le cyclone Nargis au Myanmar- dont les secours parviennent toujours avec parcimonie du fait des interdictions par la junte Birmane- la Chine était frappée d'un puissant tremblement de terre dans la région du Sichuan, située au sud-ouest du pays.

Le bilan risque de s'alourdir encore mais on dénombre déjà près de 20 000 morts, avec certains villages détruits à plus de 80%. Devant l'ampleur du séisme et malgré les importants moyens mis en place, la Chine a accepté l'aide internationale, tout en posant ses conditions.

Face à la répétition et la violence de ces catastrophes, il apparaît de plus en plus urgent de réfléchir à une réponse humanitaire internationale d'urgence, détachée de tous enjeux politiques, afin de sauver le maximum de victimes.

Lire la suite...