Tag - populations

La remarquable résilience du peuple Haïtien

Boue.jpeg Récit de Corinne Perron- Les éclairs déchirent le ciel d’encre de Port-au-Prince. Le tonnerre est si fort qu’il fait mal aux oreilles. Le ciel craque et claque de toutes parts. Le spectacle est fascinant, on en oubie nos frayeurs. Chaque soir, la pluie tombe avec fracas sur les tentes. Une pluie chaude, épaisse, interminable.

Lire la suite...

Madagascar : Risque de retard dans nos programmes de soutien à l'Hôpital de Fénérive

Au total, ces trois mois d'affrontements auront fait plus d'une centaine de victimes, dont de nombreuses le 7 février, lors d'une manifestation dans la capitale (28 morts et 212 blessés).

Après avoir reçu de l'armée les «pleins pouvoirs», le leader de l'opposition s'est déclaré président de transition et a annoncé la tenue d'une élection présidentielle anticipée d'ici 24 mois.

Lire la suite...

Témoignage en direct de la guerre à Gaza au journal télévisé sur France 2

Près de 3 semaines après le début des combats à Gaza, l'équipe de Help Doctors, via son président, le Dr Régis Garrigue, témoigne en direct au JT de 20h du 14/01/09, de l'horreur qui s'y passe: "ce que l'on voit est inacceptable".

Aucun conflit ne peut justifier que les civils -et particulièrement les enfants et les femmes- en soient les premières victimes. Pour ce médecin, "les armes doivent se taire. Il est urgent que les combats s'arrêtent et que la diplomatie prenne le pas".

On ne peut tolérer non plus que le Droit International Humanitaire soit ainsi bafoué avec des soignants qui travaillent en mettant en jeu leur propre sécurité.

Lire la suite...

Haïti ne va pas mieux...

Il y a un peu plus d'un mois nous avons tenté de réaliser une mission d'urgence en Haïti, pour venir en aide aux victimes de 3 cyclones dévastateurs. Nous étions attendu à l'hôpital des Cayes, l'équipe médicale était au complet et nous avions 1 tonne de médicaments disponibles. Nous n'avons pas pu monter cette mission car il nous manquait 20 000 €. Aujourd'hui, le quotidien Haïtien "Le Nouvelliste", explique la gravité de la crise alimentaire et de la pauvreté. Nous continuons à nous mobiliser pour tenter d'obtenir les fonds nécessaires pour intervenir dans ce contexte dramatique d'une post urgence qui n'en finit plus.

Lire la suite...

Inondations : des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes

reutersfloods.jpg Que ce soit en chine, en Inde, au Bangladesh ou en Haiti, les inondations sont en ce moment la catastrophe naturelle la plus fréquente. Le plus souvent avec peu de victimes, mais des dizaines de milliers, voire des millions de déplacés.

Ces catastrophes ne font qu'aggraver la pauvreté et la misère chronique de certains pays. Même dans l'urgence, il faut aussi penser aux projets de développement et mettre en place une vraie politique d'aide à long terme.

Lire la suite...

La hausse du prix de l'alimentation est un "crime de masse" (Nations Unies)

Les émeutes de la faim et la hausse des prix des aliments de première nécessité ne font qu'augmenter. Nous avions déjà alerté sur l'impact nutrition-santé et pauvreté à Naplouse lors de notre enquête de mars 2008. Les signaux d'alertes ne cessent de s'allumer. Aujourd'hui ce sont les Nations Unies qui confirment la gravité de cette crise humanitaire mondiale qui se dessine un peu plus chaque jour. A écouter aussi l'interview de Jean Ziegler(rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'accès à l'alimentation) dans l'émission Là bas si j'y suis du 18 avril 2008 (France Inter- Daniel Mermet)

Lire la suite...