Tag - palestine

Fin de la mission HD/GSF à Naplouse

Equipe dispensaire Alors que la mission de formation s'est achevée il y a quelques jours, voici le dernier témoignage de Nora, Gynécologue-Obstétricienne et Sabine, sage-femme, de GSF, que nous tenons à remercier vivement pour leur engagement et la qualité de leur travail.
Nous tenons également à remercier GSF pour cette fructueuse collaboration.

Lire la suite...

Mission Help Doctors (HD) / Gynécologie Sans frontières (GSF) à Naplouse

Photo dispensaire NaplouseGrâce au financement assuré par la fondation An-Ber et l’association Beni Salem, le dispensaire Help Doctors de la Vieille Ville de Naplouse a pu se doter d’un appareil d’échographie de qualité.
Le Dr Rinal, médecin du dispensaire, a déjà une expertise en obstétrique mais nécessitait une formation en échographie obstétricale et une mise à niveau concernant les consultations prénatales des grossesses à risque. En outre, le peu de structures de planning familial offre de nombreuses possibilités de formation spécifique, que notre ONG n’est pas en mesure d’assurer.
Nous nous sommes donc tournés vers l’ONG Gynécologie Sans Frontières (GSF), qui a répondu favorablement à notre demande.

C’est ainsi que le Dr Nora Alloy, médecin gynéco-obstétricienne du centre hospitalier de Lille et Mme Sabine de Marne, Sage-femme en libéral, membres de GSF, sont actuellement à Naplouse pour une mission conjointe HD/GSF d’une semaine de formation et d’évaluation.

Voici leur récit.

Lire la suite...

78% des Palestiniens de Jérusalem vivent en-dessous du seuil de pauvreté

L'organisation israélienne des Droits de l'Homme vient de sortir un rapport dans lequel elle indique que 78% des Palestiniens et 84% des enfants de Jérusalem vivent en-dessous du seuil de pauvreté, le pire taux jamais connu.
Le rapport invite Israël à cesser toutes mesures qui violent les droits basiques des résidents palestiniens.

Lire la suite...

Analyse : Israël-Palestine après le vote sur un état Palestinien aux Nations Unies

"Modérez votre enthousiasme" est le titre de la très pertinente analyse de l'International Crisis Group sur le vote aux Nations Unies de la demande de reconnaissance par la Palestine d'un état indépendant. Les Palestiniens voient dans cette résolution la solution à tous leurs problèmes en oubliant l'impératifs de négociations de paix, les Israéliens déploient une énergie surdimensionner pour faire échouer ce processus en menaçant les Palestiniens de représailles sur un accord bilatéral, les Etats Unis ne veulent pas que la Palestine puisse avoir accès à la Cour Internationale de Justice, et les Nations Unies enchainent les erreurs de management politique et diplomatique....Une des conclusions préconise que l'Union Européenne reprenne rapidement toute sa place politique et diplomatique dans la résolution du conflit Israélo-Palestinien.

Lire la suite...

Le livre "Gaza?Gaza!" récompensé par un prix littéraire

LivreGaza.Gaza.jpegAlors que le dispensaire médical de Khan Younés était fermé et le matériel saisi par le Ministère de l'intérieur, dans le même temps, le livre "Gaza?Gaza!" - recueil de témoignages de 22 familles durant les 22 jours de guerre lors de l'opération plomb durci - reçevait le prix de l'Obiou en Isère.

Lire la suite...

Gaza : Saisie de la totalité du matériel du dispensaire de Khan Younes

Le 22 Août 2010 au matin, des hommes du Ministère de l'intérieur sont venus saisir la totalité du matériel du dispensaire Help Doctors de Khan Younes (meubles, matériel informatique, dossiers médicaux, médicaments, pansements, matériel médical des deux salles de consultations et de la salle de soins infirmiers, laboratoire d'analyses biologiques, groupe électrogène...etc).

En saisissant ainsi tout l'équipement du dispensaire, le Ministère de l'Intérieur met fin à l'activité humanitaire de Help Doctors à Gaza. Les 9 employés du dispensaire se retrouvent sans emploi et dans l'incapacité d'en retrouver, alors que le chômage et la pauvreté touchent plus de 50% des Gazaouis.

Help Doctors insiste pour faire savoir qu'à aucun moment le Ministère de la Santé n'a accepté de nous rencontrer et d'échanger sur notre activité de santé et sur les orientations spécialisées que nous avons mises en place pour les diabétiques et les hypertendus.

Notre seule préoccupation reste l'aide à la population civile de Gaza, mais aujourd'hui, privés par les Autorités de notre capacité à agir, nous ne pouvons que déplorer cette entrave à la liberté d'action de l'aide humanitaire à Gaza.

Help Doctors demande aux autorités que lui soit restituée immédiatement la totalité du matériel saisi et que les patients chroniques habituellement pris en charge dans le dispensaire Help Doctors puissent bénéficier de soins appropriés et équivalents dans les centres de santé disponibles à Gaza.