Tag - maladies

Haïti: Comité de Quartier et Maison de Santé à Bristout

coco_logo_cs.JPG Installée au coeur de Bristout/Bobin, un quartier pauvre de Pétionville dans la banlieue de Port au Prince, la Maison de Santé de Help Doctors poursuit ses consultations. Corinne Perron, infirmière membre de la mission actuellement en Haïti, détaille le fonctionnement du dispensaire et présente ses acteurs haïtiens.

Lire la suite...

Madagascar : alerte à la fièvre de la vallée du Rift

La Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi contaminer l'homme. L'infection peut provoquer une pathologie sévère tant chez l'animal que chez l'homme, entraînant une morbidité et une mortalité élevées. Les morts et les avortements dans les troupeaux infectés par la FVR entraînent aussi des pertes économiques substantielles.

Lire la suite...

25 avril 2008 : 1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Le paludisme est la deuxième cause de mortalité par maladie infectieuse, juste après le SIDA, avec plus d'1 millions de morts par an. Il tue 1 enfant toutes les 30 secondes dont 90% des morts sont en Afrique.

Lire la suite...

Naplouse : "la première maladie c'est la pauvreté".

eftnebu.jpg

Un médecin de Help Doctors est actuellement en mission de soins et d'évaluation à Naplouse auprès du dispensaire femmes et enfants que nous avons ouvert en décembre 2006 dans la vieille ville.

Lire la suite...

Naplouse : Reprise des consultations dans le dispensaire de la vieille ville

Les consultations médicales ont repris normalement ce matin dans le dispensaire de Help Doctors.

Lire la suite...

L'OMS confirme un cas de transmission inter-humaine de grippe aviaire

GA.jpg L'OMS a confirmé hier jeudi 27 décembre 07 un cas de transmission inter-humaine du virus H5N1 dans une famille Pakistanaise.

Dans un pays destabilisé après l'assassinat de l'opposante Bénazir Bhutto, on peut craincre que des mesures protectrices afin d'éviter la possible pandémie ne soient pas la priorité actuelle du gouvernement Pakistanais.

Cette transmission inter-humaine avait déjà été suspectée dans d'autres pays (Indonésie et Thaïlande notamment) mais l'OMS avait toujours parlé jusqu'à présent de "contact rapproché".

Depuis 2003, 343 personnes ont été infectées par le H5N1 provoquant le décés de 211 d'entre elles (+60% léthalité). Après l

Lire la suite...