Tag - les réfugiés

Anthropologie et Humanitaire du développement

Lorsque les aventuriers de l'Arche de Zoé veulent agir pour le bonheur des autres, c'est l'aide humanitaire dans son ensemble qui est mise en accusation. Au-delà du déchaînement médiatique, se joue là pour l'anthropologie la figure bien connue de la rencontre avec l'autre qu'il s'agit d'« aider ». Dans ce contexte troublé, ce livre vient à point nommé pour exposer ce que peut être, aujourd'hui, une anthropologie de l'aide humanitaire et du développement, entre engagement et distance critique.

Lire la suite...

Inondations : des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes

reutersfloods.jpg Que ce soit en chine, en Inde, au Bangladesh ou en Haiti, les inondations sont en ce moment la catastrophe naturelle la plus fréquente. Le plus souvent avec peu de victimes, mais des dizaines de milliers, voire des millions de déplacés.

Ces catastrophes ne font qu'aggraver la pauvreté et la misère chronique de certains pays. Même dans l'urgence, il faut aussi penser aux projets de développement et mettre en place une vraie politique d'aide à long terme.

Lire la suite...

Les réfugiés du climat s’en vont en ville….

A la suite du cyclone Sidr survenu au Bangladesh en novembre dernier, de nombreux paysans ont quitté leur région espérant trouver un emploi et de meilleures conditions de vie. Mais ces "réfugiés climatiques" grossissent surtout les effectifs des bidonvilles, comme l'explique le journal militant "Alternatives", qui s'interroge sur le lien entre cyclone et bidonvilles.

Lire la suite...

Les réfugiés environnementaux : une menace réelle en Haïti

« Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre. » Pierre-Auguste Renoir.

Selon un article de Nancy Roc 1 du 13 novembre 07, la nature, agressée, conquise, maîtrisée, violée depuis le XIXe siècle par les méthodes expérimentales et les technologies, prend aujourd’hui sa revanche.

Lire la suite...