Tag - intervention

Quel avenir pour les Haïtiens?

champdemars Récit de Corinne Perron- Extrait d'un mail reçu d'un expatrié revenu en Haïti: "Et sinon, dites moi, c’était bien il y a 6 mois le séisme ? Non je demande ça parce qu’on dirait encore que ça s’est passé la semaine dernière. Des gravats encore partout, des maisons effondrées et inchangées, et des tentes dans toutes les rues, des réfugiés par milliers." Le temps s'est-il arrêté à Port au Prince? Quel avenir reste possible ?

Lire la suite...

Rafah : "Je suis palestinien et je veux rentrer chez moi"

rafahfamille.jpg En attendant la signature entre Israêl et le Hamas d'une trêve dans la bande de Gaza, plusieurs dizaines de familles palestiniennes hurlent leur colère aux policiers égyptiens qui leur refusent depuis plusieurs jours leur retour au pays, à Rafah, au point de passage avec la bande de Gaza.

Lire la suite...

Les bistouris des hôpitaux de Gaza ne connaissent pas la trêve.

MF Gaza, 17 janvier 2009. Mr Mehdi Fedouach

Dans l'hôpital Shiffah de Gaza City, les bistouris ne connaissent aucune trêve et bataillent dans le cadre d'une médecine de guerre.

Lire la suite...

Chirurgie de guerre à l'hôpital de Gaza

bogaza-1.jpg Après le bombardement de l'hôpital Al Quds, du croissant rouge palestinien, qui a été totalement détruit, l'équipe de Help Doctors s'est réfugiée à l'hôpital Shiffa. Les conditions sécuritaires n'étant pas réunies pour une évacuation de l'équipe Help Doctors, il a donc été décidé de poursuivre leurs activités médicales.

L’équipe chirurgicale de Help Doctors opère tous les jours. Mais cette journée de vendredi 16 janvier 09 a été particulièrement intense.

Lire la suite...

Breaking news: hôpital Al Quds totalement détruit

Gaza.15.01.09.jpg Après avoir déjà essuyé des bombardements ce matin, l'hôpital Al Quds, a de nouveau été la cible de bombardements ce soir

Alors que les tirs avaient cessé depuis 1 à 2 heures et que l'équipe Help Doctors décompressait un peu, une énorme explosion a été entendue, suivie d'autres déflagrations, peu avant 22 heures heure locale ce soir. L'hôpital, en flamme, a contraint les 200 personnes qui y résidaient - dont 50 patients et 30 personnes en chaises roulantes - à fuir le bâtiment. Une longue procession s'est formée dans la rue en direction de l'hôpital Al Shiffa. Par chance, aucune victime n'est à déplorer.

Les 200 personnes sont arrivées saines et sauves à l'hôpital d'Al Shiffa, transportées pour certaines par ambulance.

Au moment de quitter les lieux, l'hôpital Al Quds, en flamme, menaçait de s'écrouler.

Lire la suite...

Témoignage du Dr Régis Garrigue la nuit dernière, à Gaza

0X1E9652.JPG 4h du matin. Il fait un froid glacial. Tous les patients valides et le personnel de l’hôpital Al Quds de Gaza sont cachés dans les couloirs. Depuis 23h, les bombardements sont incessants. Ils viennent de redoubler d’intensité. Le bâtiment tremble. Les chars Israéliens sont à quelques centaines de mètres.

Lire la suite...