Tag - grippe aviaire

Vietnam - grippe aviaire : nouveau risque épidémique

La grippe aviaire évolue d'une manière de plus en plus complexe et le risque d'explosion d'une épidémie dans l'ensemble du pays est de plus en plus grave.

Lire la suite...

Mexique : Alerte à la Grippe

cartegrippemexique.jpegLes autorités Mexicaines ont enregistré un pic de cas de syndrome grippal sévère en mars et en avril 2009, période annuelle inhabituelle de transmission des virus grippaux dans le pays. Le H1NI porcin, transmise à l'homme est en cause pour 20 décès depuis la fin du mois de mars 2009.

Lire la suite...

A la recherche de nouveaux médicaments pour combattre le H5N1

Bird flu.jpg On n'entendait plus parler de la grippe aviaire et voilà que 2 récents articles démontrent que la pandémie n’a pas disparu: un garçonnet Egyptien de 2 ans est actuellement dans un état critique suite à une infection par le H5N1, ce qui en fait la 56ème victime dans ce pays.

Depuis 2003, la grippe aviaire a touché 408 personnes dans 15 pays, dont plus de la moitié sont décédés (254/408). Afin de restreindre la propagation du virus, plus de 300 millions d'oiseaux ont été abattus dans 61 pays d'Asie, d'Europe, d'Europe de l'Est et d'Afrique.

Dans un autre article, les experts recommandent de trouver rapidement d'autres médicaments pour combattre la grippe aviaire, les 2 molécules actuellement commercialisées (oseltamivir et zanamivir) étant de la même famille. Or, les résistances apparaissent rapidement lorsqu'on utilise une seule molécule pour combattre un virus. En outre, l'une de ces deux molécules, souvent utilisée pour la grippe saisonnière (H1N1), est inefficace à 98%.

Comme pour d'autres pathologies virales (HIV par exemple), des combinaisons de médicaments antiviraux semblent être le plus efficace. Il ne reste plus qu'à les trouver!

Lire la suite...