Tag - environnement

Semaine de l'eau et sécurité alimentaire

Il faudra deux fois plus d'eau qu'actuellement pour assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards d'habitants d'ici à 2050, si on ne s'oriente pas vers des écosystèmes sains et bien gérés, selon un rapport de l'ONU.

Lire la suite...

Forêts Tropicales Humides : le Film

Ce film a pour ambition de dévoiler au grand public la grande majesté et l’extraordinaire beauté de ces forêts qui sont en train de disparaître. Dans quelques années, ces forêts, témoins de l’origine et de la puissance de la vie, auront disparu, et avec elles leur biodiversité rare et leur extrême beauté. C'est aussi un projet associatif que soutient Help Doctors. Vous pouvez adhérer et soutenir la production de ce film : ICI . L'accès aux soins reste trop souvent, comme en Indonésie chez les Punan de la Rivière Tubu à Kalimantan, un challenge quotidien pour les rares ONG médicales humanitaires qui travaillent dans les fôrets tropicales. Plus d'info sur le site du film : http://foretstropicaleslefilm.wordpress.com/

Les facteurs environnementaux tueraient 4 millions d'enfants par an selon l'OMS

Selon un article de Reuters, l'OMS estime que les dangers liés à l’environnement sont responsables de la mort de 4 millions d’enfants de moins de 5 ans par an. Ces dangers comprennent l’air ou l’eau polluée et l’exposition aux produits chimiques. Ainsi 30% des pathologies et des décès des enfants pourraient être attribués aux facteurs environnementaux. L'Afrique arrive en tête, suivie par certains pays d'Asie du Sud-Est.

Lire la suite...

Santé et environnement en Indonésie

jktbidonville.jpg Il est difficile de savoir quelles seront les conséquences sur la santé des pollutions industrielles dans des zones isolées du monde. En Indonésie, rien n'est respecté. Ni sur la protection de l'environnement, ni sur la santé des habitants. En tant qu'ONG médicale humanitaire il nous est très difficile d'intervenir dans de pareilles situations. Si les symptômes peuvent apparaître rapidement, il faut parfois des années pour que "les maladies" soient reconnues. Toutes les actions se font donc sur le très long terme. Sauf lorsqu'une catastrophe industrielle vient précipiter les choses.

Lire la suite...